Très grand cadran solaire à La Chaux-de-Fonds

Très grand cadran solaire à La Chaux-de-Fonds

La Chaux-de-Fonds est la ville horlogère par excellence. Il n'est donc pas surprenant que le long de la route principale menant au Locle se trouve un très grand cadran solaire situé un peu en hauteur sur l'"Esplanade du Cadran", un nom tout à fait approprié !

La partie supérieure indique l'heure locale vraie, tandis que sur la lemniscate de la partie inférieure, on peut lire l'heure du midi local moyen. Pour obtenir le midi que l'on lit sur nos montres, il faut ajouter 4 minutes à cette mesure pour chaque degré de longitude à l'ouest du méridien de référence de notre fuseau horaire (Heure de l’Europe Centrale) situé à 15° Est. La Chaux-de-Fonds étant à la longitude 6,81° E, donc à 8,18 degrés à l'ouest de la référence, il faut ajouter près de 33 minutes.

Exemple pratique : Lorsque sur le cadran inférieur, par exemple, le point lumineux (donné par un trou percé dans une plaque de métal) croise la lemniscate nous donnant le midi moyen local, notre montre indiquera 12:33. Mais attention, il faut savoir de quel côté de la courbe il faut faire la lecture, car une partie (le S) se réfère à l'hiver-printemps alors que la partie de la courbe faite comme un S inversé est à utiliser en été-automne. Sur la courbe, cependant, ce ne sont pas les noms des mois qui sont indiqués, mais les signes du zodiaque qui leur correspondent. Il faut donc avoir quelques connaissances astrologiques pour pouvoir faire la lecture correctement.

Compliqué ? Cela dépend du fait que le mouvement du soleil dans le ciel est moins régulier qu'on ne le pense, en raison de l'inclinaison de l'axe terrestre et de la vitesse variable de la terre sur son orbite elliptique autour du soleil

Données sur le cadran:
Emplacement: Esplanade du Cadran, Rue du Locle 34/38, La Chaux-de-Fonds
Type: cadran vertical déclinant
Orientation: SE
Matériel: Disque en métal
Affichage de l’heure: heure solaire locale
Heures affichées : 4 :15 – 15 :45 (en chiffres romaines V - III )
Heures entières (rayons entiers). Demi-heures (traits longs) et quarts-d ’heure (traits courts)
Sur la partie inférieure : Lemniscate de l’équation du temps pour la lecture du midi moyen local
Style: polaire (parallèle à l’axe terrestre), appuyé avec plaque perforée pour la lecture du midi sur la lemniscate de l’équation du temps
Epoque: 1986
Construction : Xavier Theurillat
Décoration: aucune
Inscription: aucune. Symboles du zodiaque sur la lemniscate
Devise: aucune
Arcs diurnes et lignes astronomiques: absents. Lemniscate du midi moyen local

Prise de vue: 10. Mai 2022

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Claudio Abächerli
480 contributions
5 avril 2023
79 vues
3 likes
0 favori
0 commentaire
3 galeries