Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Carrière de gypse, Bex

Carrière de gypse, Bex

4 novembre 2012
Daniel A. Kissling
Daniel A. Kissling

La présence de gypse dans la Colline du Montet est connue depuis fort longtemps. Je n'ai encore rien trouvé concernant la première exploitation connue. Dans le milieu du XIXè siècle, il existait probablement de petites exploitations artisanales. Dans un numéro du Confédéré de juillet 1869, on trouve une petite annonce d'une personne qui cherche un associé pour exploiter, entre autres, une carrière et fabrique de gypse à Bex.

Selon le site Internet de FIXIT, c'est depuis 1896 que du gypse est extrait d'une façon régulière dans cette carrière située au sommet de la Colline du Montet. Un téléphérique avait été installé en 1911 déjà pour transporter les pierres brutes dans l'usine située en plaine à la sortie NW de la ville de Bex. Il a été remplacé en 1989 par un téléphérique moderne qui transporte actuellement 100'000 t de gypse par année.

Le site internet de FIXIT présente une vidéo intéressante sur l'usine de Bex.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Daniel A. Kissling
124 contributions
13 novembre 2012
2,038 vues
0 like
0 commentaire
1 galerie
Déjà 18,050 documents associés à 2000-2009

Galeries:

Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
96,763
5,405
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.