Un téléthon avant la lettre
Un téléthon avant la lettre
En cette veille de Noël 1963, la TSR lance une vaste opération de récolte de dons au cours d'une émission spéciale: La roue de l'espoir. Le bénéfice de la soirée sera versé à des personnes handicapées vivant en Suisse romande.
Les images qui nous restent de cette émission révèlent une certaine vision du handicap, de la pauvreté et de la bienfaisance. Une vision empreinte de paternalisme, et chargé de connotations religieuses. Dans ce contexte, l'action caritative s'exerce dans le registre de la charité.
Il est cependant vrai que le dénuement des personnes filmées est frappant. Les handicapés issus des classes sociales modestes sont soumis à des conditions de vie parfois effrayantes. Sans ressource pour acquérir une chaise roulante, des paralysés vivent confinés dans leurs logements. Il faut se souvenir qu'en 1963, l'assurance invalidité (AI) n'est en fonction que depuis 3 ans, et les rentes accordées sont encore extrêmement faibles.
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.