Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Maison Lenoir

Maison Lenoir

Chemin Malombré, la Maison Lenoir vers 1890.

Il existe deux versions quant à l'origine du nom Malombré:

La version officielle fait état de trois platanes que le banquier David Lenoir fit abattre en 1853, sur la propriété qu'il venait d'acquérir à l'ancien chemin de Champel. Son épouse, fort chagrinée par cet acte, suggéra pour le coup à son mari de baptiser le lieu «mal ombré». Amusé, ce dernier fit alors graver l'appellation sur une plaque de cuivre qu'il fixa au portail de la maison. Bien des années plus tard, lorsque la commune de Plainpalais décida de rebaptiser le chemin, c'est précisément de ce nom dont elle s'inspira.

Une seconde version, sans doute plus fantaisiste mais non moins suggestive, se réfère au fait que jusqu'en 1750, c'est tout près de là, au lieu dit «Les fourches de Champel», qu'étaient exécutés les condamnés à mort. L'ombre des pendus se projetant au soleil couchant sur le chemin tout proche, ce dernier ne tarda pas à se voir attribuer par les curieux le nom de «mal ombré»…

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Mauro Bernardi
231 contributions
4 avril 2012
1,211 vues
0 like
0 favori
2 commentaires
5 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
103,459
6,254
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.