Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Genève, le village-suisse de 1896

Genève, le village-suisse de 1896

1 septembre 1896
Inconnu
Albin Salamin

En 1896, Genève organise une exposition nationale avec la création d'un village suisse reconstitué dans l'enceinte de l'Exposition. Le 1er mai 1896, le Village Suisse est entièrement terminé et habité est remis entre les mains du président de la Commission nationale de l'Exposition.

A cette exposition nationale suisse se côtoyaient deux Suisse, la Suisse moderne avec son industrie et sa technologie de pointe pour l'époque, et la Suisse traditionnelle, rurale et artisanale, présente par la reconstitution d'un "village" idéal avec ses habitants et ses animaux, donnant lieu à une mise en scène théâtrale vivante d'une Suisse de toujours qui ne change pas.

Le Village Suisse, situé au bord de l'Arve qui séparait les "deux" Suisse, occupait une superficie de 2391 mètres carrés avec 56 maisons (ou chalets) authentiques, originaires de toute la Suisse. On y touvait 3 fermes, 18 mazots valaisans démontés et remontés, une place centrale avec son église, réplique de celle de Leissigen, au bord du Lac de Thoune. Une montagne entièrement fabriquées, haute de 40 mètres, avec une cascade de 20 mètres qui alimentait un ruisseau et un petit lac.

Des vaches paissaient en liberté. Le Village étaient habité par une population de 353 personnes, habillées dans leurs costumes régionaux, qui vaquqient à leur occupations quotidiennes, agricoles ou artisanales.

Le Village connut un succès remarquable avec plus de 1 million de visiteurs qui pouvaient admirer d'un seul coup d'œil, l'image réduite mais fidèle de leur pays.

Sur cette carte de 1896, nous distinguons l'entrée du Village, la cascade, la place avec sa chapelle.

Plan de l'Exposition nationale. Le Village Suisse se trouve à gauche de l'Arve:

Centre iconographique de Genève

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Albin Salamin
2,148 contributions
23 août 2016
1,932 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
6 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
103,764
6,288
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.