Auguste Viatte

30 décembre 1986
Emission Journal de 13h
Les archives de la RTS

Pour faire comprendre combien les changements ont été importants durant le 20e siècle, Auguste Viatte use d'une image, celle du naufragé. "Je m'amuse quelques fois à me demander à ce que comprendrait par exemple un naufragé qui à l'âge de 20 ans en 1914 aurait été coupé du reste du monde et qui reviendrait. Il verrait la sorcellerie que représente la transmission de la parole et de l'image".

Auguste Viatte, qui a parcouru le monde durant sa longue vie, en particulier les pays où l'on parle français, publie en cette année 1986 un Dictionnaire général de la francophonie. De Paris à Québec, d'Haïti à l'Afrique noire, il devient l'un des meilleurs connaisseurs de la littérature française comparée. C'est peut-être en raison de cela qu'il ne veut pas parler du recul du français en cette fin de siècle. Il cite notamment l'exemple de James Domengaux en Louisiane, qui a permis la reprise du français dans cet état américain.

S'il ne se montre pas trop pessimiste sur l'avenir du monde, il constate à l'instar d'autres contemporains l'oubli du facteur spirituel et affirme la nécessité que la conscience guide le développement technique.

Journaliste: Urs Gfeller

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Les archives de la RTS
14,523 contributions
15 septembre 2016
311 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
0 galerie
00:24:43
Déjà 6,072 documents associés à 1980 - 1989