Protéger la jeunesse?
Protéger la jeunesse?
L'émission Tous responsables ! : L'information du grand public évoque la question de la délinquence juvénile, notamment à travers la mise en place de politique de la jeunesse en Suisse.
En cette fin des années 1950, la presse parle souvent de la délinquance des jeunes sans se rendre compte des problèmes de nature différentes qu'elle suppose. De plus, les journalistes manquent souvent de contact avec des professionnels de la branche.
Par ailleurs, la jeunesse peut se retrouver en crise sans qu'il s'agisse de délinquance.
A noter que l'écrivain Yvette Z'Graggen conduit les interviews de cette émission, la 11e d'une série de 13.
Ecouter le 10e reportage de Tous responsables!
La photo illustrant ce document radio est tirée de l'émission Carrefour du 12 octobre 1966.
D'autres documents sur le site des archives de la RTS
Galeries:

Quand les Romands font leur histoire...
Dans cette émission les auditeurs peuvent suivre la réflexion autour de la prise en charge des enfants en difficultés proposée dans le placement familial; http://www.notrehistoire.ch/audio/view/1575/Dans ce volet, la question de financement des services de la protection de l'enfance est bien développée. C'est également les premières première fois qu'officiellement un média évoque « le retranchement » des travailleurs sociaux derrière une toute puissance de savoir. La nécessité d'informer le public de ces questions. Mais comment informer ? Le travailleur social évoque uniquement la délinquance des garçons. L’appel à la presse de jouer le « rôle d’informateur » sur ces questions semble avoir été (sagement) abandonnée, rôle qui nécessiterait une spécialisation de journaliste sur les questions et d’actions sociales ! A cette époque, encore étudiante à l’Ecoles Sociale et Pédagogique, EESP à Lausanne ; nous avions des cours de politique sociales concernant ces sujets du placement familial et de la délinquance juvénile, animés et donnés par ces personnes que nous venons d’entendre. Pour nous, un tout début de ces questions et actions sociales. Merci pour ces intéressantes "mémoires" concernant le social.