Moudon Cure Sainte Amédée
Moudon Cure Sainte Amédée
La paroisse St-Amédée
Les 3021 catholiques de la paroisse sont dispersés sur les 18 communes de la région de Moudon. La paroisse est composée d'une communauté majoritairement étrangère d'Italiens, d'Espagnols et Portugais. Elle agit pastoralement avec la paroisse voisine de Lucens depuis 1990.
La première messe célébrée dans la paroisse a eu lieu dans un local privé de Moudon le 18 juillet 1886 par l'abbé Dominique Thierrin, curé de Promasens. La communauté catholique de Moudon s'est organisée en paroisse en 1895. Jusqu'à cette date, la communauté était rattachée à la paroisse de Promasens dans le canton de Fribourg.
La bénédiction de la première pierre de l'église a eu lieu le dimanche 9 juin 1889, jour de la Pentecôte. En 1890, l'église dédiée à St-Amédée a été construite par l'architecte Vuilloud. Elle a été restaurée en 1965.
En mars 1955, le rectorat de Lucens avait été créé et les villages de Curtilles, Chésalles, Sarzens, Neyruz, Villars-le-Comte, Oulens et Bussy ont été détachés de la paroisse de Moudon.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.