L'histoire partagée se construit à plusieurs: soutenez notreHistoire.ch
1937 - 1938, Conservatoire, Concerts

1937 - 1938, Conservatoire, Concerts

1 janvier 1938
René Gagnaux

**Les années 1937 et 1938...

Journal de Genève, 11 mai 1937, page 6

Mme Vaucher-Clerc au Conservatoire

"[...] Cette jeune claveciniste, élève [...] de M. Alexandre Mottu, se présentera sous peu aux concours du Conservatoire pour le prix de virtuosité; en guise de préparation elle donnait hier après-midi un récital qui obtint le plus vif succès; son programme, qui sera celui de son examen, comportait des oeuvres quasi inconnues de Froberger, Sweelink et Poglieti, les Fastes de la Grande Ménestrandie, de Couperin, enfin le Concerto en la, de J.S.Bach, avec le concours de l'orchestre du Conservatoire, sous l'énergique direction de Samuel Baud-Bovy.
Et ce fut l'occasion de constater que Mme Vaucher-Clerc a acquis déjà une enviable maîtrise; tempérament avant tout volontaire, lucide, elle dispose d'une technique digitale brillante, et, pour avoir été à bonne école, se conforme aux exigences précises du style des clavecinistes. Toutes ses interprétations furent d'une parfaite correction; souvent éblouissantes de virtuosité, elles frappèrent également par leur ligne soutenue et leur fermeté rythmique.
Mais, puisque ces quelques mots n'ont d'autre objet que de lui servir de point de repère, signalons à Mme Vaucher-Clerc que deux dangers la guettent: celui de la vitesse d'une part, et d'autre part celui d'une excessive rigidité dans le phrasé.
Au premier il sera facile de parer et le jeu de Mme Vaucher gagnera en clarté et en équilibre. Quant au second, il s'évanouira le jour où, écoutant les voix de la sensibilité et de l'imagination, qui sont le propre d'une nature féminine, elle cherchera à animer ses interprétations d'une expression plus vivante.
Bl.
[...]"

Journal de Genève, 18 juin 1937, page 8

Les examens de virtuosité au Conservatoire

"[...] Mme Vaucher-Clerc (classe Mottu, clavecin) nous a donné du Concerto en la majeur de Bach une exécution précise, soignée. J'attache tout le prix qu'il faut à un jeu posé, mais je pense que même en interprétant Bach, et au clavecin, et sans enlever de la pureté au style, on peut imprimer à l'oeuvre un peu plus de vie et de relief. [...] A.P."

Journal de Genève, 25 juin 1937, page 6

Le palmarès
Certificats d'étude, diplômes, prix et accessits de virtuosité

"[...]
Classe de clavecin: Prix de virtuosité avec distinction à Mme Vaucher-Clerc (cl. Mottu). [...]"

Journal de Genève, 12 novembre 1937, page 5

Il s'agissait d'un concert dirigé par Ernest Ansermet:

Le 3me Concert de l'Orchestre romand

"[...] Le Concerto Brandebourgeois no 4 est au nombres des pages les plus délicates et les plus fraîches que compte la musique. [...] Belle occasion d'apprécier notre nouveau premier violon-solo, M. François Capoulade. [...] Naturellement on ne se lasse pas d'admirer la flûte de Pépin, si chantante et si exacte, à laquelle s'accorda fort bien celle de M. Berlie [...]
Mme Vaucher-Clerc tenait pour la première fois le clavecin à l'O.S.R. Son métier ne manquera pas de s'affermir si on lui donne l'occasion de le pratiquer.
Trois rappels témoignèrent du plaisir de que le public éprouva au Concerto brandebourgeois.
[...] A.P."

Journal de Genève, 20 novembre 1937

Il s'agissait d'un concert donné le jeudi 18 novembre 1937, à 20h30 à l'Athénée:

A l'Athénée
Concert de sonates

"[...] Conjuguant pour un soir ce qu'elles ont de talent et de zèle, Mmes Amiguet-Bauty et Vaucher-Clerc ont exécuté, devant un parterre d'amis, un programme judicieusement choisi, où Johann Matheson représentait la tradition classique, Brahms et sa belle Sonate en la le romantisme déclinant, MM. Alexandre Mottu, Henri Amiguet et Françaix l'inspiration contemporaine.
De tempéraments forts différents - celà ne fait pas toujours les plus mauvais ménages - les deux artistes ont en commun au moins une qualité: le goût et le respect de la musique.
Dans la manière de l'interpréter, l'unité de vues est sans doutes moins constante. Mme Amiguet-Bauty possüde un archet puissant que la nervosité rend hésitant, à côté de quoi contraste, au clavier, la tranquille assurance de Mme Vaucher-Clerc. Chacune pour soi, en solistes, ou associées, les deux partenaires restent toujours elles-mêmes et leurs qualités se juxtaposent sans se lier avec intimité
[...]".

Journal de Genève, 7 décembre 1937, page 5

Au Conservatoire - Le concert de l'Église méthodiste italienne.

"[...] Chaque année, un concert est donné au bénéfice des oeuvres sociales de l'Église méthodiste italienne, et cette séance est toujours un régal pour les amateurs de musique. Comment s'en étonner puisque l'organisateur est M. Alexandre Mottu!
Hier soir, les vieux maîtres ont été à l'honneur, d'Allemagne, d'Italie, d'Angleterre, de France: Sonates pour violon et clavier de Hohann Mattheson et J.S. Bach, pièces de clavecin de Froberger, de J.Christophe Bach[...], de Rameau, de Poglietti, et morceaux pour orgue (une admirable Caconne de Purcell). Et du chant
Les interprètes étaient Mme Amiguet-Bauty, violoniste, Mme Vaucher-Clerc, qui a témoigné d'une vraie maitrise sur le clavecin, Mme Morel-Huguenin, organiste (il faut la féliciter pour son jeu clair et ses jolies registrations) et Mlle Marguerite Reisser, cantatrice très agréable, qui remplaçait Mme Ellen Benoît, malade
[...] L.B."

Journal de Genève, 8 mars 1938, page 4

Un concert dirigé par Ernest Ansermet:

À l'Orchestre Romand - Le concert offert aux souscripteurs.

"[...] Il est d'usage que les oeuvres qui figurent au programme de ce concert soient désignées par les souscripteurs eux-mêmes, qui votent à cet effet.[...] Si l'on considère maintenant le résultat du vote, on peut dire que l'opinion s'est manifestée avec netteté. Bach (Concerto brandebourgeois) obtient 214 voix: il est en quelque sorte hors compétition.[...]
L'admirable Concerto brandebourgeois dont les soli étaient exéxutés par M. François Capoulade (violon), MM. Pépin et Berlie (flûtes) avec, au clavecin, Mme Vaucher-Clerc, fut une réussite [...] A.P."

Journal de Genève, 1er juillet 1938, page 4

Nominations et distribution des prix au Conservatoire

"[...] la liste des professeurs suppléants a été complétée par les nominations suivantes: [...] Piano et clavecin: Mme Vaucher-Clerc, prix de virtuosité pour les deux instruments [...]"

Journal de Genève, 22 octobre 1938, page 5

Au Conservatoire - Mmes Ellen Benoît et Vaucher-Clerc

"[...] Un récital qui vous cause un plaisir vrai, donné par deux artistes de chez nous!
Mme Ellen Benoît, cantatrice, et Mme Vaucher-Clerc sont sorties des classes de virtuosité du Conservatoire de Neuve. Elles font honneur à l'enseignement qu'elles ont reçu de Mme Rose Féart et de M. Alexandre Mottu. Mme Benît possède un soprano d'un beau métal et bien accroché. Sa technique est ferme et délicate, son style très pur. Mme Vaucher-Clerc est une virtuose du clavecin et l'une et l'autre sont des musiciennes authentiques.
De telles interprètes donnent à leurs auteurs (elles savent les choisir!) l'accent juste: grâce du dessin, clarté de la diction, dans Rameau (air des Fêtes d'Hébé), le fin détail avec l'émotion, dans Mozart (An Chloe, Warnung, Veilchen). Au clavecin, on entendit la Partita en ut mineur de Bach, dont l'harmonieuse diversité fut mise en pleine valeur.
Telle était la première partie du programme à laquelle l'instrument ancien assurait plus de charme avec plus de vérité.
Pour la suite, on avança sur le podium le piano à queue.
Il est beau, le Thème varié de Gabriel Fauré. La belle forme, la richesse de l'invention y rejoignent une sensibilité pénétrante. Mme Vaucher-Clerc nous a montré très bien tout cela, et pour Ondine, de Ravel, elle sur trouver la qualité du timbre avec la transparence
.
[...] On a fait un vif succès aux deux artistes et à leur collaboration. A.P."

Journal de Genève, 11 décembre 1938

Un concert au bénéfice de l'Église protestante italienne

"[...] Un bel auditoire [...] se pressait vendredi soir à la salle du Conservatoire où étaient organisé un concert au bénéfice de l'Église protestante italienne de Genève. [...]
Puis ce fut le concert qui permit d'applaudir Mme Ellen Benoît, cantatrice, Mme Vaucher-Clerc, claveciniste et pianiste, M. André Meschini, flûtiste, et M. Alexandre Mottu, organiste, dans un riche programme auquel étaient inscrites des oeuvres de Couperin, Rameau, Haendel, Bach, Mottu, Marescotti, Binet, etc.[...]"

Un retour dans le temps rendu possible grâce au splendide site "LE TEMPS Archives Historiques - Une initiative soutenue par Bibliothèque nationale suisse | Bibliothèque de Genève | Bibliothèque de Lausanne | Fondation de Famille Sandoz | Mirabaud & Cie | PubliGroupe", qui est un outil de recherche extrêmement précieux.**

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
René Gagnaux
1,738 contributions
12 juillet 2013
1,116 vues
0 like
0 favori
3 commentaires
3 galeries