L'affaire du détournement d'avion
L'affaire du détournement d'avion
En 1983, la Télévision suisse romande propose à l'écran Le ciel et le feu. Zarka, un film que la TSR a coproduit. Ce docu-fiction revient sur le détournement à Zarka en Jordanie de trois avions - dont l'un de la compagnie Swissair -, perpétré par le Front de libération de la Palestine (FPLP) en septembre 1970. C'est le point de vue de Walter Jost, un passager de l'avion qui écrivit ensuite un livre sur ce détournement, qui est le fil conducteur de cette réalisation: aussi le film suscite-t-il de violentes polémiques, on lui reproche de faire l'apologie du terrorisme palestinien.
Pour rétablir l'équilibre des points de vue, un débat sur le plateau de Temps présent fait suite à la diffusion du film: sont présents des ex-otages dont Walter Jost, l'ancien conseiller fédéral Pierre Graber alors chef du département des Affaires étrangères et des représentants du CICR impliqués dans cette crise, à savoir Michel Barde à cette époque délégué du CICR, Jean-Pierre Hocké directeur des opérations et l'ancien vice-président du CICR Jacques Freymond. La journaliste spécialiste du Proche-Orient Josette Alia apporte un éclairage.
Journaliste : Jean-Philippe Rapp
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.