Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
AEV Anniviers 400 (1)

AEV Anniviers 400 (1)

10 août 1812
Cliva, Maire de la commune de Vissoie
Alain Zuber

Mis à part les desservants de paroisses, nos anciens les plus instruits possédaient une écriture qui aujourd'hui nous fait sourire, mais en 1812 savoir écrire en français relevait pour un anniviard de l'exploit ! Voici un essai de transcription du texte…

Vissoie, le 10 d'août 1812

Le Maire de la commune de Vissoie à Monsieur le Préfet du département du Simplon, Chevalier d'Empire, membre de la Légion d'honneur.

Monsieur,

Je n'ai pas manqué, Monsieur le Préfet, d'exécuter les ordres au plus tôt possible que vous a plu me donner samedi passé à Sion. C'est pour que tout est préparé pour votre voyage, le mulet et les deux hommes que vous avez demandé se trouveront le 16 du courant à Chalais pour 5 heures du matin, et pour continuer leur voyage de suite à mon retour, j'ai appris que Monsieur Zuber était déjà en chemin pour vous aller trouver, mais nous nous somme pas pu rencontrer, mais je crois que vous pourrez concerter avec lui pour tout le nécessaire de la chose.

Je vous salue de tout mon cœur.

Cliva, Maire

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Alain Zuber
29 contributions
26 octobre 2011
639 vues
3 likes
2 favoris
1 commentaire
2 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
103,476
6,256
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.