Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

Le château de Cartigny (1720 - 2014) Repérage

1 décembre 2014
Route de Vallière 34, 1236 Cartigny, Suisse
A. Salamin
Albin Salamin

De 1720 à 1725, M. Jacob Marcet-Guainier construit une maison de maître à Cartigny dans le Canton de Genève. Celle-ci est achetée par le colonnel Charles Pictet en 1757. Après sa mort en 1792, les enfants Charles Pictet-de-Rochemont et Marc-Auguste Pictet vendent le "château" en 1798 au joaillier Jacob Duval.

D'importants travaux de transformations ont lieu sous la direction de Nicolas Soret, beau-frère de Jacob Duval en 1803. Le château restera la propriété des Duval jusqu'en 1873, date de sa vente par le petit fils André Duval à Melle Aline Ziegler qui le vendra en 1905.

La nouvelle propriétaire, Mme Charles Patry-Chauvet vendra le château à M. Freytag, fondateur de l'Association philanthropique "L'Ange de l'Éternel" ou "Les Amis de l'Homme" en 1933.

Le château vers 1900:



Nous pouvons remarquer sur la gauche cette plate-bande fleurie.

Après le rachat du château par Frédéric-Louis-Alexandre Freytag en 1933, la cour du château change avec une importante statue au centre.



Carte envoyée en 1937

L'Association dépose une demande d'agrandissement du château en 1934 mais en novembre de cette même année, lors de travaux d'excavation, une partie de l'aile ouest s'effondre. (Journal de Genève 15 novembre 1935).

L'élévation des ailes du château se fera en deux temps puisque nous avons une photo de celui-ci où l'on peut voir la dissymétrie ainsi que l'absence d'auvent sur la porte.

Cette carte a été envoyée le 2 juin 1963 Mais là, nous ne connaissons pas la date exacte de la construction de la seconde aile du château que nous voyons sur la carte suivante, celle-ci n'est pas datée. L'Association philanthropique n'a pu nous donner plus de renseignements.


Remarquons que l'entrée du château a été également modifiée ainsi que le balcon au-dessus.

Les dernières transformations importantes de l'habitat ont été réalisées en 2013 selon l'Association, avec des une annexe à droite du château, une cour modifiée et la construction de deux bâtiments de chaque côté de cette cour.

Remarquons que l'Association possède au oins deux autres châteaux:

Le château de Methamis en France, baptisé "Château de la Prospérité", acheté en 1925:

Et un autre dont nous ne connaissons pas le lieu (Bonjour, je suis tout nouveau et connais le joli petit chateau correspondant à la dernière photo. C'est le château Schloss Wart prés du village Neftenbach dans le canton de Zürich. J'habite à quelques kilomètres, il n'est pas ouvert au public, mais très joli d'architecture Neogotic. Sur Wipikedia en allemand on trouve toute son histoire. Eric Daudonnet )

:

Sources et remerciements:

- Mme Marie Bron, Présidente du Groupe de recherches historiques de Cartigny
- Mme R. Cavin, directrice de l'Association philanthropique "Les Amis de l'Homme" à Cartigny

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Martine Desarzens

    Cet article documentaire est très intéressant, j'aime découvrir l'histoire de ces belles demeures et châteaux.....en regardant les photos on peut imaginer la vie famililae de ces personnes, leurs coutumes, leurs habillements...etc...MERCI pour ce partage.

  • Eric Daudonnet

    Bonjour, je suis tout nouveau et connais le joli petit chateau correspondant à la dernière photo. C'est le chateau Schloss Wart prés du village Neftenbach dans le canton de Zürich. J'habite à quelques kilomètres, il n'est pas ouvert au public mais très joli d'architecture Neogotic. Sur Wipikedia en allemand on trouve toute son histoire.

  • Albin Salamin

    Cher monsieur, un très grand merci. Cette information est importante et je vais voir sur Wikipedia.de S'il appartient toujours à l'Association philanthropique "L'Ange de l'Eternel" , c'est que cette "Association" est encore très active.

Partenariats éditoriaux 2022:
Partenaires de soutien:
108,265
6,771
© 2022 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.