Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Chapeaux de paille, plumes et alpenstocks

Chapeaux de paille, plumes et alpenstocks

© Emile Gos
Sylvie Bazzanella

Un groupe de

touristes au glacier de Findelen.

Le glacier de Findelen se situe dans la région de Zermatt. Il culmine à 4200 m. Il est un des glaciers des Alpes valaisannes qui a le plus reculé en raison de sa topographie.

"... Je partais chaque jour à heure fixe, pour mon glacier, de façon à être sur place vers 11 heures, les touristes n'y venant jamais qu'à ce moment-là. Arrivé à la base du glacier, la première chose que je faisais était de tailler une série de belles marches (des baignoires, comme on dit en langage d'alpiniste). Cela engageait les gens à monter et leur épargnait des glissades, tout en les obligeant à passer à côté de mon appareil installé sur son trépied ! Alors, dépliant comme un éventail mes "cartes postales modèles" , je proposais de faire une photographie. Je savais dire ma phrase dans plusieurs langues, reconnaissant à son accoutrement la nationalité du touriste.
Neuf fois sur dix ils mordaient à l'hameçon ! il faut bien préciser qu'à cette époque, la vogue des petits appareils de photo n'était pas encore établie, personne n'en avait, aussi ces gens qui, la plupart, mettaient pour la première fois les pieds sur un glacier, étaient-ils enchantés de se faire photographier dans un décor aussi captivant !..."

"...L'habillement des gens était inénarrable ! Les chapeaux de paille faisaient fureur pour les hommes, et d'autres à plumes, immenses chez les dames, qui s'accoutraient encore de longs sweaters descendant jusqu'aux genoux !..."

Emile Gos
Extrait de : EMILE GOS - Souvenirs d'un chasseur d'images
© 1982 by André Groux, Lausanne

© Collection particulière de André Groux, Lausanne

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
96,767
5,405
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.