La justice de la fontaine de la Palud a retrouvé son épée

La justice de la fontaine de la Palud a retrouvé son épée

14 novembre 2013
Martine Desarzens
Martine Desarzens

Cette épée est souvent "volée": … exploit d'e grimpeur ? pari de jeune ? manifestation contre la justice vaudoise ?

Aujourd'hui en 2013 la Ville de Lausanne a fait refaire cette épée et poser avec réglage d'une caméra pour essayer de dissuader les voleurs……

  • Info bâtiment écrit le 24.07.2010 :

Statue vandalisée en 2005
La statue de la Justice orne la fontaine de la Palud depuis 1585. Ce symbole de Lausanne a été délesté de son épée en décembre 2009, la Municipalité a déposé une plainte, l'enquête est en cours. Vandalisée en 2005 déjà, elle avait été réparée immédiatement. Malgré cela, la Municipalité ne souhaite pas dénaturer ce site en renforçant les mesures de protection physique autour de la fontaine. Le passage régulier des patrouilles de police devrait permettre de prévenir tout autre acte de vol ou de vandalisme. Les Lausannois pourront retrouver ce monument historique, cher à leurs cœurs et muni de son glaive, dès la mi-septembre 2010. (com/ek)

  • et extrait du site de la Ville de Lausanne:

La fontaine de la Justice est la précieuse animatrice de la partie haute de la Palud. Articulant la place avec les rues du Pont et de la Mercerie, elle offre aux badauds élan vertical, vive polychromie, sensation de fraîcheur et bruit d'eau ruisselante. Elle est un exemple typique des fontaines renaissance que l'on peut admirer dans les villes de Suisse.

La colonne et la statue sont sculptées en 1584-85 par le Neuchâtelois Laurent Perroud et son fils Jacques, le premier étant décédé au cours de la réalisation. Laurent Perroud est l'auteur de nombreuses fontaines dans toute la Suisse occidentale. Il eut notamment l'occasion de figurer la Justice à Neuchâtel, Soleure ou Moudon. La version de Lausanne présente classiquement une jeune femme aux yeux bandés portant épée et balance. A ses pieds, le Pape, l'Empereur, le Grand Turc et un Magistrat sont en soumission

Le jeu ornemental rythmé de la pile centrale propose une base circulaire creusée d'arcades et surmontée d'une colonne cannelée chargée de feuilles d'acanthe, des armoiries de la ville et d'une guirlande portée par quatre mufles. Un chapiteau garni d'acanthes et de volutes coiffe le tout.

La pile et la colonne sont des copies de 1930; les originaux se trouvent au Musée historique de Lausanne. Les admirables goulots datent de 1557-59, le bassin dodécagonal de 1726.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!