Congrès 1955

Congrès 1955

1 mai 1955
Gertrude Massy

Les jeunes de Grimentz au congrès de la JOC à Sion

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Renata Roveretto

    Chère madame Gertrude Massy, très amusant votre document et surtout aussi intéressant. Et concernant la Jeunesse ouvrière chrétienne je me permet de poser quelques ligne avec un lien complétant l'histoire, voici :

    Les mouvements nationaux JOC partagent trois caractéristiques fondamentales communes, plus ou moins affirmées selon les pays :

    La JOC est une association « par les jeunes, pour les jeunes et entre jeunes ». Elle est dirigée et gérée par les jeunes eux-mêmes. La JOC leur propose un projet éducatif fondé sur l’action et la responsabilisation. La JOC est un mouvement apostolique de l’Église catholique. Par diverses propositions, elle permet aux jeunes de se questionner sur leur foi et de se découvrir aimés de Dieu. La JOC fait partie du mouvement ouvrier. Elle s'adresse en priorité aux jeunes du milieu ouvrier et des quartiers populaires. Elle leur propose d'entrer dans le combat pour leur dignité dans la continuité des luttes sociales.

    Le slogan de la JOC est une citation de son fondateur Joseph Cardijn : « Un jeune travailleur vaut plus que tout l'or du monde car il est fils de Dieu ».

    Pour encore plus voici le lien vers Wikipedia :

    fr.wikipedia.org/wiki/Jeunesse...

    Amicalement Renata

    • Gertrude Massy

      Bonjour Renata

      Merci pour votre message j' ai eu du plaisir de vous lire,et d' apprendre encore beaucoup de choses. Mes plus beaux souvenirs la préparation du char et la journée à Sion

      Amicalement Gertrude