Le Barbare fermé
Le Barbare fermé
Coup de tonnerre parmi la jeunesse estudiante et la bohème lausannoise: en ce début juillet 1970, la police a procédé à la fermeture provisoire du café Le Barbare, situé en haut des escaliers du marché. Les plaintes des voisins, l'hygiène de lieu, des affaires de drogues et de moeurs («des jeunes gens ont été déroutés par un homosexuel», affirme le responsable de la police) ont motivé l'intervention des autorités.
Le coup est sournois. Le Barbare, c'est une institution pour des jeunes en quête de marginalité, les étudiants (de gauche), les artistes, les «hippies»… Mais la résistance s'organise; des pamphlets circulent; il est question d'occuper des «cafés bourgeois». En 1970, la revendication d'un espace de liberté dans une ville sclérosée de conformisme, ce n'est pas encore la détermination du mouvement «Lôsanne bouge» qui interviendra dix ans plus tard, mais l'esprit y est.

Quand les Romands font leur histoire...
Les cinémas disparus
Le Broadway, le Rex, le Star, l'Apollo, l'Alhambra, l'Eldorado, le Métropole… Ces cinémas aux noms si joliment évocateurs ont pour la plupart d'entre eux disparu du paysage urbain. Par l'apport de vos documents, faisons revivre ces salles obscures de jadis ou de naguère.