Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Genève, le manège de la caserne

Genève, le manège de la caserne

Editions Phototypie, Neuchâtel
Albin Salamin

Ce manège avait été construit en 1875 en prévision de la venue à Genève des troupes de la Cavalerie. On peut le lire ci-dessous que finalement ces troupes ont été cantonnées à Aarau. De chaque côté du manège, on peut voir le début des deux bâtiments annexes de la caserne et de l'arsenal.

Carte postale envoyée le 6 novembre 1910

"Les installations militaires de Genève-Plainpalais furent érigées par John Camoletti* de 1875 à 1877. Comme celles de Berne, elles comprenaient un arsenal, une caserne et un manège avec écuries; et comme à Berne, ces bâtiments ceinturaient la pelouse de la caserne sur trois côtés. Avec le temps, l'installation de Plainpalais dut céder la place au Palais des Expositions qui ne cessait de s'étendre. C'est en 1958 que l'installation qui lui succéda, la caserne des Vernets, fut inaugurée. Seule l'aile nord-ouest de l'installation existe encore aujourd'hui (rue de l'École-de-Médecine 13)" Source: Inventaire des constructions militaires suisse. Arma Suisse, 2009).

Dans une chronique publiée chez Payot (Genève 1842-1942) de B. Lescaze et B. Lochner, on peut lire: En 1877, on décida de regrouper au bord de l'Arve, l'Arsenal jusqu'alors établi dans l'ancien grenier à blé de la rue de l'Hôtel de Ville et la caserne de Hollande construite en 1784 qui se trouvait à la rue Diday. Au début de la construction en 1875, la nouvelle caserne de Plainpalais était prévue pour la cavalerie, d'où la construction du Manège. Mais la cavalerie sera en fait établie à Aarau*.* La Caserne pouvait loger 500 hommes"*.

Voir aussi:

* L'aile sud-ouest de la Caserne *

* Notons qu'il existait à Genève un Manège (depuis 1600) provisoirement installé à la Corraterie (1827) en attendant sa reconstruction. il a été déplacé dans de nouveaux bâtiments à la rue St-Léger en septembre 1829. En 2014, la ville de Genève veut réhabiliter ce bâtiment, objet patrimonial.*

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Albin Salamin
2,232 contributions
4 mars 2015
1,042 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
4 galeries
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
105,098
6,531
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.