Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
00:00:00
00:22:37

Vie de Yersin (2)

8 mai 1986
Emission Destin des hommes
Radio Télévision Suisse

Henri H. Mollaret, chef de l'unité d'écologie bactérienne à l'Institut Pasteur à Paris, évoque le passage d'Alexandre Yersin à Paris, de 1888 à 1890. Il y travaille pour le Dr Emile Roux, avec lequel il isolera la toxine diphtérique. Bien que Yersin n'ait pas directement travaillé sur la peste à l'Institut Pasteur (il y avait envoyé ses cultures de bacilles depuis Hong Kong), son souvenir y reste vivace.

Mollaret se sent l'héritier de Yersin, pour deux raisons. Enfant, lorsqu'il venait visiter son père à l'Institut, il a croisé Yersin et a été marqué par sa personnalité. Par la suite, il a lui-même travaillé sur la peste dans ce même institut.

En 1985, avec Jacqueline Brossolet, il publie chez Fayard une biographie décisive du savant aventurier, Alexandre Yersin ou le vainqueur de la peste, qui sera réédité en 1993 sous le titre Yersin, un pasteurien en Indochine.

Cette série de huit émissions retrace la vie aventureuse d'Alexandre Yersin, le "vainqueur de la peste", racontée par ses biographes Henri Mollaret et Jacqueline Brossollet, sa petite-nièce Yvonne Bastardot-Yersin et par d'autres témoins et spécialistes des maladies infectieuses.

(Photo: L'Institut Pasteur en 1908. Source: Wikicommons)

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Radio Télévision Suisse
16,352 contributions
15 septembre 2016
456 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
1 galerie
00:22:37
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
103,464
6,255
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.