Pierre du Parey (bloc non gravé)  vue d'ensemble

Pierre du Parey (bloc non gravé) vue d'ensemble

12 août 2013
Eric Vuylsteke
Eric Vuylsteke

Au-dessus de Mornex (Saint Jean-de-Gonville) sur la pente du Jura reposent trois blocs erratiques dont l'un est remarquable (l'une des pierres du Parey qui est une pierre gravée).

Saint Jean-de-Gonville se trouve dans le département de l'Ain à quelques pas de la frontière Suisse et à 20 KM de l'aéroport de Genève/Cointrin.

Il y a trois blocs erratiques :

· La pierre de Neyret qui se trouve dans un bois : imposant bloc erratique,

· Les deux pierres du Parey qui reposent à une dizaine de mètres l'une de l'autre dans un pré à l'orée d'un bois.

L'une des deux pierres du Parey est un bloc erratique sans gravure ou cupule, il a été partiellement débité ou en tout cas l'on a tenté de le faire : en témoignent les trous réguliers sur l'avant de celle-ci et l'importante fissure que l'on voit sur la photo.

Anciennement l'on débitait les blocs erratiques en creusant des trous à intervalles réguliers dans la pierre, ensuite l'on y introduisait du bois mouillé et le gel faisait le reste : l'on trouve une pierre ayant fait l'objet d'une tentative de ce type dans le bois d'Arruflens http://www.notrehistoire.ch/photo/view/32691/ http://www.notrehistoire.ch/photo/view/32690/

L'autre pierre du Parey est un superbe bloc orné de cupules et de fines rainures.

On trouvera un dessin de la pierre et une description très fouillée dans l'article de B.Reber,les pierres à sculptures préhistoriques du Jura français (Bulletin et mémoires de la société d'anthropologie de Paris,1903,vol 4, N° 4, Pages 25,26 et 27) reproduit sur internet http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/bmsap_0037-8984_1903_num_4_1_6482

La pierre du Neyret quant à elle est un gros bloc erratique sans gravures ni cupules et se situant plus bas en altitude que les pierres du Parey.

Pour trouver ces pierres, il faut se rendre à Saint Jean de Gonville et partir de la rue du Gachet ou l'on trouve un chemin montant dans la foret en face d'une ferme à droite. Le chemin est balisé à l'aide de 2 trais jaunes (attention, ils sont délavés).Chacune des pierres est annoncée par un petit panneau en bois.

Il faut compter environ deux heures pour effectuer la boucle qui mène à la pierre du Neyret d'abord, aux pierres du Parey ensuite. Cette boucle part de St Jean de Gonville pour se terminer à Mornex (à 500 mètres environ du point de départ).

Vu le caractère assez sommaire du balisage (qui gagnerait à être rafraichi !) l'on peut hésiter parfois sur le chemin à prendre voir http://www.viagex.com/promenadecupuleph.htm

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Eric Vuylsteke
213 contributions
4 septembre 2013
392 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
1 galerie
Déjà 18,026 documents associés à 2000-2009

Galeries: