Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

Les cabanes d'Orny Repérage

A. Salamin
Albin Salamin

La première cabane (2692m)

Le 27 juin 1874, une commission avait été chargée d'examiner l'état du refuge des Diablerets. Le guide Cherix, malgré ses efforts, aidé d'un piolet, ne put ouvrir la porte, celle-ci étant prise dans la glace. L'abandon définitif de ce refuge fut décidé.

L'année suivante, dans une séance du 6 mars, la discussion sur la construction d'une nouvelle cabane fut très vive. Certains ne veulent pas entendre parler d'une cabane hors du canton, d'autres se sont prononcés pour une cabane dans le massif d'Orny. La section Monte-Rosa donna l'autorisation de construire près de l'oratoire d'Orny.

La décision fut prise et la cabane construite en été 1876 sous la conduite de l'architecte Edouard Dufour. (

Lire sa biographie), fut inaugurée le 26 août 1877,

Photo Michel Savioz La cabane ressemblait aux petits chalets au toit plat tels que les montagnards les construisent sur les pentes exposées aux avalanches. La cabane était construite en maçonnerie sèche avec un toit plat d'une seule pente, fort exiguë mais bien aménagée.

Elle rendit pendant 17 ans de grands services à de nombreux tourismes.

La seconde cabane d'Orny (2696m)

La cabane étant devenue insuffisante, la Section des Diablerets décida en séance du 23 février 1893, la construction d'une nouvelle cabane à Orny.

L'expérience des cabanes en pierre, adossées au rocher, a montré que celles-ci étaient souvent très humides et presque toujours inconfortables, ils décidèrent la construction d'une nouvelle cabane entièrement en bois et bien dégagée de tous les côtés. (

Idem pour la cabane de Mountet)

Les plans présentés par R. Guisan, ingénieur, furent adoptés et la cabane construite d'abord à Lausanne puis démontée et transportée à Orny. La cabane fut inaugurée le 24 septembre 1893. Son coût: 9069 francs. Nombre de places: 35

Voir aussi sur notrehistoire:

Photo Claire Bärtschi-Flohr Photo Josiane Blaser-Noverraz
**L'intérieur de la cabane:

** L'ancienne cabane en bois sera reprise par la sous-section de Morges pour son usage et la construction d'Orny-Jura ou Orny II. Photo Sylvie Bazzanella La troisième cabane d'Orny (2831m)

Qualifiée de "palace" au début, la cabane a subit les outrages du temps et ne répond plus aux besoins des clubistes. Une nouvelle cabane, Orny III, avec 80 places sera construite dès 1975. Les 27 et 28 août, les membres de la section des Diablerets peut fêter le 100ème anniversaire d'Orny I et l'inauguration d'Orny III.

Le Comité central du Club Alpin Suisse demande la construction de deux centres de formation alpins, l'un à la cabane Forno et l'autre à Orny. Accepté en 1984, l'inauguration de l'annexe "Centre alpin Orny III" se déroula le 13 juillet 1986.

La cabane et son centre de formation alpin (Photo André Groux) L'inauguration d'Orny III en 1977


**Un historique de la Section Diablerets du Club Alpin Suisse

Sources:**

- Les cinquante premières années de la Section des Diablerets, E. Busset, 1913
- Numéro spécial du Mensuel de la section Les Diablerets 1863-1988

Mise à jour, juillet 2015

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
93,792
4,835
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.