L'histoire partagée se construit à plusieurs: soutenez notreHistoire.ch
A la cabane Bétemps

A la cabane Bétemps

1 janvier 1902
Collection André Groux
Sylvie Bazzanella

Un arrêt à la cabane Bétemps pour ce groupe d'alpinistes accompagnés de leurs guides, lors la descente du Mont-Rose.

Le texte accompagnant cette photographie est difficilement lisible.

Par déduction, en haut, 2ème depuis la gauche, il pourrait s'agir du guide Franz Lochmatter.

26.03.2023, Monsieur Ducrest nous dit :" Sur la base d'une autre photographie, nous pouvons préciser ou confirmer les noms des protagonistes. Ce sont :

Cabane Bétemps, retour d’une course au Mont-Rose (vers 1902)

1er rang : un premier guide (avec la grosse barbe) — Hélène Pfeiffer (dame de compagnie de la photographe) — docteur allemand et ami du docteur Holdack — Angelo Gaspari (de profil), guide de Cortina (Italie).

2e rang : un autre ami de Holdack, M. von Wettel — Rosenthal (chapeau blanc au centre) — docteur Holdack (chapeau blanc tout à droite).

En haut, quatre guides (de Zermatt probablement)

~~~~~~~~~~~~~~

La cabane Bétemps, propriété du Comité central (CAS) a été construite entre 1894 et 1895, grâce à un legs de l'ingénieur François Bétemps, dont elle a porté le nom jusqu'en 1939. Un don de la famille Seiler de Zermatt contribuât à sa réalisation. En 1929, le Comité central l'offre à la Section Monte-Rosa. En 1940, après plusieurs agrandissements, l'ancienne cabane devint la cabane du Mont Rose.

Une nouvelle cabane « high tech » a été inaugurée en 2009.

Détruite par l'armée en 2011, l'ancienne cabane Bétemps n'est plus qu'un souvenir.

© Collection particulière de André Groux, Lausanne

Concernant la seule femme présente sur cette image (Hélène Pfeiffer)

voir :

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Sylvie Bazzanella
  • Charly-G. Arbellay

    Le prince consort, le duc Henri de Mecklembourg-Schwerin (1876-1934), époux de la reine Wilhelmine des Pays-Bas, en séjour à Arolla, s'est rendu à la cabane Bétemps en compagnie des guides d'Arolla. Avec ses compagnons il a porté secours à trois déserteurs italiens qui erraient depuis deux jours sur les glaciers. Ces hommes n'en pouvaient plus. Ils n'avaient pas de lunettes pour la neige et avaient les yeux brûlés. Le princes leur donna des vivres. Après quoi, un guide du prince les firent descendre à Zermatt. On parla de miracle qu'ils ne fussent pas morts dans une crevasse. Le Dr Bayard soigna ces rescapés. Deux d'entre eux perdirent un œil. On trouve plus d'info sous le site e.newspapersarchives.ch - Feuille commerciale de Sierre et du district du 26 mars 1926 sous le titre: "Un prince dans les Alpes". - Charly-G. Arbellay, journaliste - Sierre

  • Fabrice Ducrest

    Sur la base d'une autre photographie, nous pouvons préciser ou confirmer les noms des protagonistes. Ce sont :

    Cabane Bétemps, retour d’une course au Mont-Rose (vers 1902)

    1er rang : un premier guide (avec la grosse barbe) — Hélène Pfeiffer (dame de compagnie de la photographe) — docteur allemand et ami du docteur Holdack — Angelo Gaspari (de profil), guide de Cortina (Italie).

    2e rang : un autre ami de Holdack, M. von Wettel — Rosenthal (chapeau blanc au centre) — docteur Holdack (chapeau blanc tout à droite).

    En haut, quatre guides (de Zermatt probablement)

  • Fabrice Ducrest

    Concernant la seule femme présente sur cette image (Hélène Pfeiffer), voir aussi : notrehistoire.ch/entries/2PDBm...