L'Eiger

L'Eiger

1 janvier 1983
Albin Salamin
Albin Salamin

Majestueuse montagne des Alpes bernoises. La montée vers la Jungfrau peut se faire avec le train de la Compagnie du Chemin de fer de la Jungfrau qui part de Grindelwald jusqu'au Jungfraujoch, col entre le Mönch et la Jungfrau.

Le 24 juillet 1938, les 1650 mètres de la paroi nord de l'Eiger, surnommée la paroi de la mort, étaient escaladés par quatre alpinistes, deux Autrichiens, Fritz Kasparek, Heinrich Harrer et deux Allemands, Ludwig Vörg et Andréas Heckmair.

Plusieurs cordées au cours des années précédentes avaient tenté leur chance et avaient échoué avec de nombreux alpinistes tués. Le canton de Berne voulait même interdire toutes nouvelles tentatives et même libérer les guides de la région de porter secours aux alpinistes accidentés.

Au début de l'ascension, les alpinistes étaient partis en deux groupes séparés mais ils unirent leur force en route. Ils durent lutter quatre jours et quatre nuits contre les mauvaises conditions météorologiques et les avalanches.

Après cette victoire, les gens de l'Oberland pensaient que l'acharnement à gravir cette face nord s'arrêterait mais au contraire, cette paroi gardera son pouvoir d'attraction et sa fascination.

Rappelons qu'en 2015, le Bernois Ueli Steck, décédé en 2017 dans l'Himalaya, a gravi cette paroi en 2 heures et 22 minutes.

En 1961, la RTS suivait une nouvelle victoire de l'ascension de cette paroi nord:

notrehistoire.ch/entries/j04Yz...

Source*: 20 minutes, 17 juillet 2018*

Une autre vue:

Photo de Valentin Liniger

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Albin Salamin
2,415 contributions
24 février 2010
669 vues
2 likes
2 favoris
1 commentaire
3 galeries