Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Viège, Église Saint-Martin

Viège, Église Saint-Martin

27 septembre 2013
A. Salamin
Albin Salamin

L'église St-Martin de Tours, fut construite entre 1650 et 1655 par le Ministre Matthias Bellwalder, dans un style Renaissance. Elle a été probablement construite sur l'emplacement d'une ancienne église, mentionnée au début du 13ème siècle. En 1675 elle est consacrée par le nonce apostolique Odoardus Cibo.

Elle fut partiellement détruite lors du séisme de 1855 et en particuliers la tour-lanterne à trois étages ainsi que l'orgue*.* Les réparations dues à ce tremblement de terre se déroulèrent sur de nombreuses années (1856 - 1926).

Entre 1953 et 1955, une reconstruction de l'ancienne église paroissiale, avec une nef prolongée et une restauration dans son état actuel sont réalisées. Les vitraux sont l'œuvre de l'artiste valaisan Paul Monnier* et ont été réalisées par Chiara P., Lausanne.

Nous pouvons remarquer que l'ancienne église était construite sur un éperon rocheux et pour l'audacieux agrandissement, il a fallu construire dans le vide. Ce vide a été récupéré sous la forme d'une petite chapelle** et c'est sur ce support que s'avance la moitié de la nouvelle nef, le vaste transept et le chœur de la nouvelle église. En fait, l'ancienne église sert de demi-nef à la nouvelle. Ce travail est l'œuvre de l'architecte Pfammater. Le parterre de la nef a une pente de 2% et les bancs sont disposés en gradins.***

Elle fut consacrée en 1955 par l'évêque de Sion Nestor Adam.

Le père Bellwalder ou Belwalder:

Il fut un acteur important de l'architecture baroque dans le Haut-Valais. Né dans la vallée de Conches, à Grengiols, il devient chanoine et prêtre à Saas de 1646 à 1648, puis de Viège jusqu'à sa mort en 1662. Il fut également le responsable de la construction de la très belle chapelle d'Eyholz (commune de Viège)

* *Paul Monnier a réalisé de nombreux vitraux pour différentes églises en Valais dont:
- églises de Saillon, Sierre, Grône, Haute-Nendaz, St-Séverin à Conthey, Sambrancher, Sallin, Montana-village, Collombey, ...

*** Le vitrail au-dessus chœur de la petite chapelle:

Voir un inventaire de ses œuvres ICI

[*** Source Le Nouvelliste 24 janvier 1957

La place Saint Martin et sa fontaine:


](flickr.com/photos/jlp45/tags/m... autre vue de l'église:

Photo de Serge de Muller

Vitraux d'un côté de transept.

L'autre côté du transept:

Le Chœur:

L'orgue rénové:

Situation:

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
94,041
4,812
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.