Genève - Muséum d'histoire naturelle
Genève - Muséum d'histoire naturelle
Par sa taille et ses collections, le Muséum d'histoire naturelle de Genève est l'un des plus important musée de ce type en Suisse.
Le premier bâtiment officiel de la ville de Genève comme Musée d'histoire naturelle fut construit aux Bastions en 1872. Mais assez rapidement, ce bâtiment se révèle trop exigu car les dons et les collections s'accumulent.
Un premier projet pour un nouveau bâtiment est réalisé en 1914 mais la guerre et les difficultés économiques de l'époque ne permirent pas la réalisation. Un deuxième projet vit le jour en 1946 mais comme le premier, tomba aux oubliettes.
En février 1960, le Conseil municipal de la ville vote les crédits nécessaire pour la construction du nouveau musée et les travaux début en 1961 avec la pose du Sapin en 1963.
Lors de l'inauguration de la première galerie du rez-de-chaussée le 15 décembre 1966, une exposition sur la faune régionale est présentée. L'aménagement des différentes galeries et cafétéria sur quatre étages s'étalèrent sur plusieurs années.
Sources: Les archives du Journal de Genève
Remarquons au-dessus de l'entrée, un bas relief symbolisant la croute terrestre et la vie née de la mer, un bronze de 1973, par l'artiste carougeois, Paul Bianchi.

Quand les Romands font leur histoire...
Oui, un très beau Musée que j'aime visiter quand je suis à Genève.