Les amis des chanoines

Les amis des chanoines

Une très longue tradition d'amitié entre les chiens saint-bernard et les chanoine de l'Hospice. Une image classique de carte postale qui devait bien se vendre aux tourismes de passages là-haut au col.

Malgré cela elle est le reflet de l'amitié des chanoines pour ces magnifiques chiens, leur responsabilité dans l'élevage et l'éducation des chiots et la fidélité des chiens à leurs maîtres.

Une tradition qui se perd tout doucement puisque les prêtres ne possèdent plus d'élevage et que le sauvetage se fait bien souvent avec l'hélicoptère.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Sylvie Bazzanella

    Aux chiens du Grand-Saint-Bernard Beaux chiens du Saint-Bernard, compagnons séculaires, qui restez avec nous sur les mornes hauteurs, à vous ces vers. A vous, les hardis sauveteurs, qui bravez l'ouragan, riez de ses colères. Nous demeurons au sein des jours crépusculaires; qu'importe l'avalanche, ô braves serviteurs. Dans les glaces sauvons : pèlerins, visiteurs. A nous la neige pure et les tableaux polaires. Bien des poètes ont chanté le vieux Barry; Il tomba sur la brèche, et j'en fais le pari, vous aimeriez mourir comme il est mort lui-même ! Vous avez tout pour vous : la force, la beauté; ce qui vaut mieux encore, vous avez la bonté… Est-il donc étonnant, nobles chiens, qu'on vous aime ? Jules Gross, Chanoine régulier du Saint-Bernard Grand-Saint-Bernard, mai 1899.