Cabales à Chermignon
Cabales à Chermignon
En 1977, à l'occasion d'élections communales, Temps Présent dressait le portrait politique de Chermignon. Cette commune rurale du Valais est dominée depuis 1917 par deux clans principaux: les jaunes (dits «progressistes») et les blancs (les «démocrates»), auxquels se sont ajoutés les gris, en 1964.
Sans véritable idéologie, ces clans regroupent toutes les classes et tous les partis politiques présents au niveau national. Au moment des élections, ils se livrent à de véritables joutes, faites de savantes estimations, d'alliances opportunes et de stratégies bien étudiées. Un vrai parti, le Parti Chrétien Social Indépendant, a tenté de percer en 1976, mais il fut rapidement frappé d'ostracisme par les habitants de Chermignon, et si les radicaux et les socialistes font maintenant partie du paysage politique, la mainmise des clans sur le conseil communal est toujours très forte.
Jean-Claude Chanel et Jean-Philippe Rapp suivirent ce scrutin comme on filmerait une histoire à suspense et signèrent un reportage passionnant, qui lève le voile sur des pratiques gardées pour la plupart secrètes.
D'autres documents sur le site des archives de la RTS
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.