Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Repérage

Cabales à Chermignon

20 janvier 1977
Jean-Claude Chanel (réalisateur), Jean-Philippe Rapp (journaliste)
Radio Télévision Suisse

En 1977, à l'occasion d'élections communales, Temps Présent dressait le portrait politique de Chermignon. Cette commune rurale du Valais est dominée depuis 1917 par deux clans principaux: les jaunes (dits «progressistes») et les blancs (les «démocrates»), auxquels se sont ajoutés les gris, en 1964.

Sans véritable idéologie, ces clans regroupent toutes les classes et tous les partis politiques présents au niveau national. Au moment des élections, ils se livrent à de véritables joutes, faites de savantes estimations, d'alliances opportunes et de stratégies bien étudiées. Un vrai parti, le Parti Chrétien Social Indépendant, a tenté de percer en 1976, mais il fut rapidement frappé d'ostracisme par les habitants de Chermignon, et si les radicaux et les socialistes font maintenant partie du paysage politique, la mainmise des clans sur le conseil communal est toujours très forte.

Jean-Claude Chanel et Jean-Philippe Rapp suivirent ce scrutin comme on filmerait une histoire à suspense et signèrent un reportage passionnant, qui lève le voile sur des pratiques gardées pour la plupart secrètes.

D'autres documents sur le site des archives de la RTS

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
96,728
5,399
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.