Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Gardien à la cabane de Mountet

Gardien à la cabane de Mountet

1 janvier 1939
Collection André Groux
Albin Salamin

Le gardien de la cabane, M. Jean Vianin pose pour la postérité devant la cabane de Mountet. Cette photo est prise sur la façade ouest de la cabane. Au dessus de la porte, le nom de Constantia, nom donné en reconnaissance des nombreux services rendus par M.H. de Constant qui surveilla la construction en été 1887. La cabane fut inaugurée le 3 septembre 1888 et agrandie en 1919.

Lors de l'inauguration de la nouvelle cabane en 1943, les membres de la Section rendirent hommage à Jean Vianin pour les trente ans de fidèle gardiennage.

Dans la même période, un petit hôtel a été construit à proximité: Hôtel Mountet

Voir aussi:

© Collection particulière de André Groux, Lausanne

Photo sur plaque de verre.

Sources:

Les cinquante premières années de la Section des Diablerets, 1913

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Michel Savioz
  • Michel Savioz

    C'est curieux, si le panneau au-dessus de la porte mentionne bien "Cabane Constantia", je n'arrive pas cependant à retrouver cette face de la cabane sur les nombreuses photos du groupe ! Est-ce qu'entre 1888 et 1939, il y aurait eu une modification de l'entrée principale ?

  • Sylvie Bazzanella

    Ne serait-ce pas l'ancienne cabane conservée comme dortoir pour les guides et porteurs ?

  • Michel Savioz

    Elle me semble trop grande!

  • Albin Salamin

    Apparemment on ne connait pas toute l'histoire "dans ses détails" sur cette magnifique cabane.

  • Michel Savioz

    Juste Albin et grâce à notrehistoire on arrivera probablement à la connaître ...?

  • Sylvie Bazzanella

    On va s'y atteler, en tout cas !

  • Sylvie Bazzanella

    La Feuille d'Avis de Lausanne du mardi 21 sept. 1943 : Inauguration d'une cabane "La section des Diablerets du club alpin suisse a inauguré dimanche la nouvelle cabane Constantia au Mountet en présence d'une très nombreuse assemblée. La cabane qui se trouve à l'altitude de 2894 m sur les hauteurs de la rive droite du glacier de Zinal, fut érigée en 1872 et agrandie une fois déjà en 1919. Par cette renouvelle reconstruction, elle comptera désormais 120 places. Le curé d'Ayer procéda à la bénédiction de la nouvelle cabane et des discours furent prononcés par le préfet d'Aigle, par le président de la commune d'Ayer et par le représentant du comité central du club alpin suisse." Je m'y perds un peu avec ces cabanes... Ma question :"la cabane Constantia après cette nouvelle inauguration en 1943, contenait-elle vraiment 120 places ?! ou alors il s'agirait de l'hôtel Mountet ?"

  • Albin Salamin

    L'hôtel Mountet a été rachetée en 1943 puis démolie par la section des Diablerets.

  • Michel Savioz
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
94,123
4,809
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.