Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
La chapelle de Mazembroz

La chapelle de Mazembroz

1 janvier 2010
Carron Marianne
Marianne Carron

Au fronton du portique, il est signalé qu'en ce lieu peuvent être gagnées des indulgences. C'est une ancienne pratique du début du christianisme par laquelle les apostats pouvaient réintégrer l'Eglise.

Au fil des siècles, l'indulgence à servi de réparation temporelle pour d'autres fautes. Elle s'obtenait par des actes de piétés effectués à cette fin et dans un esprit de repentir(comme ce pélerinage, la prière, la mortification,..) après avoir fait une vraie pénitence et s'être confessé.

J'ignore ce qui à motivé celle-ci, donnée par le prince évèque du Valais, François-Joseph de Supersaxo.

La chapelle est minuscule. Elle est dédiée à St Gothard - l'un des 3 saints protecteurs de Fully - que l'on fête le 6 mai. Comme elle ne peut contenir qu'une poignée de paroissiens, lors des cérémonies importantes, la messe est dite dehors, sur la route, .

Malgré son caractère modeste et excentré, et qu'elle soit englobé dans une paroisse plus importante, on y célèbre aussi une messe en semaine, - le jeudi - en alternance avec celle de Branson. Lors de la St symphorien, elle est l'un des lieux où pélerine la prière durant la neuvaine, entre les différents villages et mayens qui constituent Fully.

Saint Gothard, ou Godard, saint patron protecteur du village de Mazembroz

Saint Guérin, dont je ne sais pour quelle raison il recoit une dévotion particulière dans cette chapelle.

Sur le devant de l'autel est peint un ex-voto, dédié à la Sainte Famille.

Ravs. Dnvc. L.I. IULLIONARD C fus. FULLIACCI. EX-VOTO 1734

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Partenariats éditoriaux 2022:
Partenaires de soutien:
107,805
6,722
© 2022 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.