Bex L'Eglise_224

Bex L'Eglise_224

Editions guggenheim et cie Zürich
Claire Bärtschi-Flohr

carte postale non envoyée

collection de cartes de Paul Guillard (1857-1951)

Est-ce l'enseigne d'un boucher ?
Remarquez les échoppes de chaque côté de la rue.

voici les réponses données le 6 février 2014 par Sylvie Bazzanella que je remercie vivement pour cet apport :

"Nous voyons ici, sur la gauche, le bâtiment de l'Hôtel de Ville construit en 1747. Le mouton au centre de l'enseigne représente l'ancien blason de Bex.

Le drapeau de Bex portait un mouton passant, une étoile sur le dos. Ces armoiries avaient un sens profond. Elles signifiaient que la commune, née sur les limites de la paroisse, n'était rien d'autre qu'une petite parcelle du grand troupeau du Bon Berger. Les Bellerins virent les choses d'un autre oeil. Il s'agissait, pour eux, du rappel d'un temps où les moutons pullulaient et cet animal dévalorisé, au caractère humiliant, pesa sur la conscience d'un instituteur. On virilisa donc le mouton et on le redressa, au grand détriment de la science héraldique. De mouton pastoral il devint bélier saillant, aussi banalement agressif que le gallinacé de Lavey !

Source : Bex Trésors de mon pays / René-Albert Houriet - Editions du Griffon, 1972.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Claire Bärtschi-Flohr

    Merci mille fois Sylvie pour cette aide. Je mets votre commentaire dans le texte de la description car il est essentiel pour la compréhension de la carte postale. Merci encore pour votre recherche.