Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

Des améliorations pour vous

9 août 2011
Claude Zurcher
notreHistoire

Une série d'améliorations a été apportée à notrehistoire.ch. Ces modifications favoriseront l'édition de vos documents et leur consultation. Elles portent sur:

  • La pagination. Dorénavant,vous pouvez consulter un document et revenir à la page précédente. C'est utile pour apprécier le contenu de groupes qui comportent de nombreuses pages. Auparavant, l'utilisateur était toujours renvoyé à la première page du groupe, ce qui gênait sa consultation.
  • Les groupes similaires. Sous la liste des membres d'un groupe, vous trouvez une partie dédiée aux groupes similaires, soit aux groupes classés dans le même axe. Rappelons que chaque groupe doit être indexé dans un des quatre axes de la plate-forme, soit "événements", "lieux", "personnalités", "faits de la vie quotidienne", ces axes réunissant chacun plusieurs thématiques. Cette amélioration permet de consulter plus rapidement d'autres groupes publiés sur le même thème.
  • Les feuilles de style bloquées. Le graphisme est un point essentiel à la qualité de notrehistoire.ch. Il participe pleinement à la mise en valeur des documents que vous publiez et à la présentation générale de notre projet éditorial. L'unité dans la présentation graphique des descriptifs, des à-propos de groupe et des textes appuie donc l'ensemble du travail sur la plate-forme et lui donne une identité que nous voulons préserver. Car notrehistorie.ch n'est pas seulement un outil d'édition mis à votre disposition, c'est surtout un projet éditorial. Or, la valeur de ce projet repose aussi sur sa présentation générale. Jusqu'à maintenant, avec des copier-coller depuis Word, vos textes pouvaient s'afficher de manière très libre. Les feuilles de style sont dorénavant bloquées, comme sur Facebook, afin d'éviter une distorsion de notre maquette. (Lire à ce propos l'interview de Richard Charrier, le graphiste qui a conçu la maquette).
  • Un index pour les institutions. Treize institutions sont aujourd'hui présentes sur notrehistoire.ch. Un index vous permet de les retrouver aisément. Cet index se trouve dans la barre supérieure de navigation chaque page.
  • Une lettre d'information. Nous avons maintenant la possibilité de vous informer par une newsletter qui vous est adressée sur votre adresse email. Cette lettre d'information a pour but de partager avec le plus grand nombre "l'histoire de notrehistoire" sans vous obliger de consulter régulièrement les textes que nous publions dans la page d'accueil du site.

Nous avons envisagé d'autres modifications, notamment la création d'albums dans les groupes, en l'instar de ce qui se fait dans les profils, mais la complexité technique de cette modification - et son coût - nous a contraint de la reporter de quelques mois. Elle fera partie de la prochaine série d'adaptations techniques.

Par ailleurs, une discussion est lancée dans notre forum sur les modifications que vous souhaitez. Nous devons en effet adapter l'outil d'édition aux nouveautés technologiques mais aussi à vos habitudes. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, elles sont précieuses pour améliorer la plate-forme.

Quelques chiffres

Durant ce mois de juillet, nous avons passé le cap des 3 millions de pages vues depuis le lancement de notrehistoire, il y a quinze mois. Plus de 161'000 visiteurs uniques ont consulté la plate-forme, en moyenne durant 7 minutes. Autre étape franchie: celle des 20'000 documents publiées; au lancement, 250 documents étaient en ligne. Nous en comptons maintenant plus de 21'000, principalement des photographies (19'647), des vidéos (592), des enregistrements sonores (648) et des textes (311). Tous les jours de nouveaux documents sont publiés, mais l'activité sur la plate-forme ne se résume pas aux nouveautés puisque vous êtes nombreux à compléter une information, partager un commentaire, poser une question par l'entremise des commentaires que vous écrivez.

Ces indicateurs très favorables permettent de considérer que notrehistoire.ch s'est bel et bien inscrit en Suisse romande comme une plate-forme de première importante dans le domaine des archives audiovisuelles, mais aussi comme l'existence d'un véritable réseau social. 1503 membres sont inscrits aujourd'hui. Toutes les semaines, de nouveaux membres nous rejoignent et apportent leur contribution à différents degrés. Sur cette question du réseau social propre à notrehistoire.ch, nous vous invitons à découvrir le blog d'un spécialiste, Claude Super.

L'application Iphone

En partenariat avec la Haute Ecole d'ingénieurs et de gestion d'Yverdon, nous avons lancé fin juin l'application notrehistoire-mobile. Cette application gratuite permet de découvrir d'anciennes photographies, des films et des enregistrements sonores sur les lieux mêmes où ces documents ont été pris à l'époque. L'utilisateur peut ainsi constater combien une rue a changé, découvrir des instants de la vie quotidienne capturés en noir et blanc, apprécier ces témoins de notre histoire commune dans l'environnement de leur création, il y a vingt, trente, cinquante, cent ans...

notrehistoire.ch rejoint ainsi le cercle étroit des applications mobiles consacrées aux archives audiovisuelles, aux côtés des Archives nationales américaines et des Archives britanniques. Si les Anglo-saxons ont choisi de développer leur application sur le principe "un jour - un document" ou sur une consultation par thèmes, notrehistoire.ch a tablé sur la géolocalisation des archives présentées.

L'application notrehistoire-mobile offre également d'apprécier des lieux de Suisse romande grâce à des visites virtuelles en archives. Une série de parcours à suivre est proposée, à condition que l'utilisateur soit situé sur le lieu de ces visites. Vingt-trois balades sont actuellement accessibles, d'autres sont en préparation et seront publiées dans les prochains mois. A noter également, la sortie le 27 octobre de la version Androïd et Ipad de notrehistoire-mobile

Ces aspects techniques, s'ils permettent aux archives audiovisuelles de profiter de l'environnement technologique actuel, ne sont pas pour autant l'essentiel de notre projet. C'est le contenu, c'est-à-dire les archives elles-mêmes, qui importe dans une volonté d'illustrer une histoire sociale et culturelle de notre région, en croisant des documents issus de fonds privés et des documents conservés dans les institutions. Un projet sans équivalant, avec ses forces et ses faiblesses, dont le premier résultat est certainement de favoriser une prise de conscience de la valeur du patrimoine audiovisuel de Suisse romande auprès d'un large public.

Nous espérons que ce travail commun s'enrichira encore et que le contenu de la plate-forme s'étoffera aussi de témoignages, de descriptifs, de notes biographiques et d'articles pour apporter une connaissance par l'image et par le texte. Nous sommes conscient que ce projet inédit et enthousiasmant repose sur notre envie commune. A nous de trouver un équilibre entre la liberté laissée à chacun de publier sur notrehistoire.ch et les exigences d'un projet éditorial cohérent. Quel enjeu passionnant!

Claude Zurcher, responsable éditorial

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
notreHistoire
681 contributions
4 août 2011
500 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
1 galerie
Déjà 18,205 documents associés à 2000-2009

Galeries:

Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,318
6,469
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.