Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Église de Granges, Valais

Église de Granges, Valais

6 octobre 2012
A. Salamin
Albin Salamin

Selon

le site de ce villagelié à la commune de Sierre depuis 1972, il existait deux églises, l'une consacrée à Saint Étienne au centre et une petite chapelle sur la colline dédiée à Saint Jacques. La première fut détruite vers 1414 et les paroissiens se contentèrent de la chapelle jusqu'en 1910.

Ils décidèrent de construire l'église actuelle en ne gardant que la base du clocher et cette nouvelle église fut consacrée à Saint Étienne.

De style néo-roman, elle fut rénovée en 1959 et ses nouveaux vitraux furent l'œuvre du peintre Albert Chavaz.

À l'entrée, l'on remarque une icône de la Mère de Dieu, offerte par « les soldats polonais du camp d'internement de Granges », le 3 mai 1943, en témoignage de reconnaissance.

Le clocher:

A l'arrière de l'église une date étrange 1891.

A quoi correspond-elle? Selon deux autres sources :

" L'église paroissiale Saint-Etienne a été détruite lors des guerres de Rarogne. L'église priorale Saint-Jacques sert alors au service divin; l'édifice actuel (1891-1910) est probablement bâti sur l'ancien prieuré." (Dictionnaire historique suisse)

"L'ancienne église Saint-Jacques sera démolie et la nouvelle église reconstruite avec les matériaux de la tour commune. La démolition/reconstruction débuta entre 1891-1892 par le clocher puis le reste de l'église en 1910". (Source: Louis Blondel, les châteaux et le Bourg de Granges).

Les photos ci-dessous représentent l'ancienne église Saint-Jacques:

Photo Chatellenie de Granges, Editions St-Augustin, St-Maurice

Photo de Pierre-Marie Epiney

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
100,724
5,844
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.