L'histoire partagée se construit à plusieurs: soutenez notreHistoire.ch
Le Levron arrivée de Sembrancher

Le Levron arrivée de Sembrancher

1 janvier 1948
Ernest Kissling
Claude Kissling

Photo à l'arrivée au Levron prise par Ernest Kissling (mon père) en été 1948.

Après cette première photo représentant au départ de Sembrancher, Joseph Comby et toute sa famille, nous pouvons nous demander si de nos jours, le trajet de Sembrancher au Levron ne prend qu'un petit quart d'heure, combien de temps pensez-vous qu'il en fallait dans les années juste après la guerre? Bon, inutile de chercher à déterminer les heures de prise de vue des photos en observant la longueur initiale du cigare de Joseph, ne sachant pas où et quand il l'a allumé, vous ne pouvez tirer de conclusion. Disons qu'un tel voyage, qu'aujourd'hui biens des gens considéreraient probablement comme une histoire insensée, devait prendre une demi-journée. Il n'y avait pas que le trajet à effectuer au pas du mulet, mais les diverses haltes dans les hameaux en passant par Vollèges le chef-lieu de la commune, sans oublier les brins de causette.

Pendant plusieurs années, Jean-Joseph Genoud, responsable du bureau postal au Levron, quittait son village le matin tôt récupérait le courrier à la poste de Vollèges et à la poste de Sembrancher qu'il transportait au train. Ramenait le courrier de Sembrancher, Vollèges qu'il déposait en cour de route. Arrivé au Levron, faisait le tri puis la distribution du courrier et était de retour à la maison pour le repas de midi. Dans nos campagnes il semble que les personnes qui avaient la chance d'avoir un emploi autre que celui d'agriculteur tenaient à ce qu'au moins un de leurs enfants reprenne leur charge. Dans le cas présent, c'est ce qui s'est produit puisque c'est Jean-Louis Genoud qui a succédé à son père comme postier et assuré le service jusqu'à la fermeture du bureau de poste du Levron.

La photo nous montre l'arrivée au Levron dans le quartier du Raccard des Rards. Les personnes sur la photo sont : Joseph Comby, le cocher, époux d'Eugénie. Ma maman, Marthe Kissling, née Abbet, est à l'arrière du char, l'enfant qu'elle tient à ses côtés d'elle est mon frère, Pierre, né en novembre 1946 et moi, Claude, né en juillet 1943, je suis le frisé au chapeau à côté de lui. La femme en habit foncé au col blanc, est la maman de ma tante Mathilde Abbet : Eugénie Comby à droite d'elle est sa fille, il s'agit d'Anne-Marie Lambiel née Comby. La dame qui est debout derrière le char est ma tante Mathilde Abbet, née Comby, épouse de Robert Abbet, lequel travaillait à la carrière de Combouetri. Elle porte dans ses bras mon cousin Jean-Pierre Abbet, né en mars 1943, lequel a fait le voyage de Sembrancher au Levron avec nous.

Claude Kissling

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Claude Kissling
342 contributions
19 janvier 2012
1,391 vues
1 like
0 favori
0 commentaire
7 galeries