BARTOLINI Lionel - Visite des Archives d'Etat de Neuchâtel - 27.08.2011
BARTOLINI Lionel - Visite des Archives d'Etat de Neuchâtel - 27.08.2011
Lionel Bartolini, Archiviste d'Etat du Canton de Neuchâtel, nous ouvre son département et nous commente chronologiquement ses plus belles pièces, (voir accueil du Conseil d'Etat et présentation des salles du château).
Le 27 août 2011, les Salons du Général Dufour ont saisi l'occasion des 1000 ans de la Ville de Neuchâtel pour venir découvrir un canton finalement peu ou mal connu des Suisses romands.
Grâce au concours bénévole de quatre historiens de cru qui n'ont pas hésité à bousculer leur agenda pour nous offrir leur talent et leur enthousiasme, nous avons pu tenir des assises très disputées dans le cadre magnifique et prestigieux de la Salle des Etats du Château de Neuchâtel, mise généreusement à notre disposition par le Conseil d'Etat du Canton de Neuchâtel.
Le programme de cette journée était le suivant :
1° Introduction par Marc R. Studer, Président des Salons du Général Dufour
2° Accueil, visite des lieux et visite des Archives d'Etat, par Lionel Bartolini, historien et Responsable des Archives d'Etat du Canton de Neuchâtel
3° Neuchâtel, carrefour de l'Europe - Du Royaume d'Arles à la Conférence de Paris par Jean-Pierre Jelmini, historien, professeur et auteur de "Neuchâtel 1011-2011"
4° Les Bourbakis aux Verrières - 1ère sortie officielle de la Croix-Rouge suisse, par Derck Engelberts, historien, professeur et Directeur des Editions Gilles Attinger à Hauterive.
5°Jean ean-Frédéric d'Ostervald, un cartographe infatigable, par Maurice Evard, historien et professeur
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.