La délinquance juvénile
29 avril 1965
Claude Torracinta (journaliste), Michel Soutter (réalisateur)
Les archives de la RTS
La délinquance juvénile
29 avril 1965
Claude Torracinta (journaliste), Michel Soutter (réalisateur)
Les archives de la RTS
En avril 1965, face à l'augmentation de la délinquance en Suisse romande, Continents sans visa a recueilli les témoignages de deux jeunes hommes. Comment glisse-t-on dans l'illégalité? Pourquoi ce besoin de puissance ressenti dans l'opposition frontale aux règles de la société? Des spécialistes s'en expliquent. Il s'agit, dans l'ordre d'apparition, de :
- Roland Berger, juge pour enfants
- Gaston Garrone, médecin
- Walo Hutmacher, sociologue
- le frère Axel de Taizé
- Jean Caviezel, directeur de foyer
- Raymond Uldry, directeur de l'Office cantonal de formation professionnelle
D'autres documents sur le site des archives de la RTS.
https://notrehistoire.ch/entries/Gq2YaXkWJxV
13 mai 2014
Tous droits réservés
915 vues
3 likes
3 favoris
4 commentaires
3 galeries
00:38:28
Déjà 9,316 documents associés à 1960 - 1969
Galeries:
113,113
7,164
© 2024 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
Ce documentaire est très intéressant. Personnellement je regrette beaucoup de ne pas avoir les noms des spécialistes qui s'expriment. Aujourd'hui, 50 ans plus tard, peut-être avec d'autres mots et propos, la problématique sociale, scolaire, urbanistique et sociologique pour les jeunes et les familles semble être la même.
Vous avez raison. Le descriptif a été complété par le nom des intervenants dans ce reportage, selon la fiche documentaire de la base de données de la RTS.
Je vous remercie beaucoup; j'avais quelques doutes que vous avez clarifié; en 1964 encore étudiante à l'Ecole Sociales à Lausanne, EESP, le juge pour enfants M. Roland Berger nous avait donné des cours de politique familiale, cours inoubliables tant son discours était novateur pour nous jeunes étudiants; le lien mère bébé, la régulation des naissances, etc...discours qui a l'époque en étaient encore aux balbutiements.... et nous avions rencontré le frère Axel Taizé dans le cadre d'une sortie de classe!
Attention, petite erreur de date dans l'encadré en haut à droite: il s'agit bien du 29 avril 1965 (et non 1964)... Merci pour cette vidéo!