Francine Simonin, artiste peintre lausannoise
Francine Simonin, artiste peintre lausannoise
J'aime beaucoup cette photo de de Francine Simonin
Francine Simonin, peintre et graveur
La peinture, pour Francine Simonin, jurassienne d'origine, vaudoise de naissance et canadienne d'adoption, est un corps-à-corps toujours recommencé. Un pari sur la décharge de l'instant, sur l'état d'urgence, ce moment privilégié où soudain, dans un précipité de pulsion et de pensée, le geste se cristallise sur le papier. Surgi des tréfonds, il est langage du corps et il en recrée inlassablement l'image, entre anatomie et archétype. L'artiste dit l'importance pour elle de faire la navette entre deux continents et deux cultures, l'Amérique l'encourageant dans la libre exploration picturale, la Suisse l'incitant plutôt à synthétiser son geste et sa pensée dans la gravure.
Peint, dessiné ou gravé, le corps est au centre de l'œuvre de Francine Simonin, artiste lausannoise de renommée internationale, active au Québec et en Suisse romande. Cette exposition présente un nombre restreint de ses oeuvres de 1988 à aujourd'hui qui, tels des jalons extraits de son intense activité artistique, nous guident dans l'approche de sa recherche picturale actuelle.
Francine Simonin, voir aussi sous Victor Desarzens: voir aussi;http://www.notrehistoire.ch/photo/view/39945/
et
Voir aussi :http://www.notrehistoire.ch/photo/view/39952/?msg=photoUpdateSuccess

Quand les Romands font leur histoire...
Jeûne genevois
Il remonterait au début du mois d'octobre 1567, à l'occasion d'une répression contre les protestants lyonnais. Dès 1640, le jeûne est perçu comme un acte moral et religieux et devient annuel à l'initiative des cantons réformés. Il s'agit d'un acte d'humilité et de solidarité envers les plus démuni.e.s. Le seul repas de la journée est une traditionnelle tarde aux pruneaux.