Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
00:00:00
00:29:26

MARTIN, Frank; Symphonie en quatre mouvements

18 février 1981
SRF 2 Kultur
Phonothèque Nationale Suisse

MARTIN, Frank; Symphonie en quatre mouvements

Desarzens, Victor; Radio-Orchester Beromünster, 18.02.1981.
Archives de la

Phonothèque Nationale Suisse,
Collection SRF 2 Kultur.
© SRF, mit freundlicher Genehmigung.

28'000 concerts de la collection SRF 2 Kultur sont maintenant prêtes à l'écoute via le réseau des postes d'écoute de la Phonothèque Nationale Suisse.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Martine Desarzens

    Je remercie la Phonothèque Suisse pour ce partage sur NH. Lire le descriptif concernant cette Symphonie :http://www.notrehistoire.ch/photo/view/65263/et aussi :http://www.notrehistoire.ch/group/victor-desarzens/article/1508/Le bulletin No 2 de la Société Frank Martin-qui s’est constituée il y a deux ans à Lausanne sous la présidence de Yehudi Menuhin-est presque entièrement consacré à une grand étude de Victor Desarzens sur une œuvre méconnue du grand compositeur suisse : la Symphonie en quatre mouvements pour grand orchestre, dirigée par Ernest Ansermet le 7 mars 1938. Victor Desarzens fut, on le sait, le plus fidèle et le plus remarquable défendeur de la musique de Frank Martin, et son précieux témoignage, écrit dans sa retraite provençale, est précieux. Il bénéficie d’une remarquable documentation; écrits d’Ernest Ansermet, échange de correspondance entre Martin et lui même : il raconte comment, après avoir participé, en tant que violoniste de l’Orchestre Romande, à la première à Lausanne, il demanda à Martin d’exhumer l’œuvre, vingt ans après….recevant alors une réponse évasive du compositeur qui ne savait pas où elle pouvait se retrouver et de toute manière jugeait une telle reprise inutile ! Après bien des recherches, Desarzens mis la main sur la partition maculée par les indications d’un chef qui l’avait dirigée après Ansermet, et obtient de Martin qu’il la remise en état : Desarzens la dirigea en Suisse alémanique, à Genève, à Lugano, à Munich….

  • Phonothèque Nationale Suisse

    Chère Madame, mes remerciements vont à vous pour la passion que vous mettez dans notrehistoire et dans le travail de mémoire liée à Martin; Ansermet et Desarzens!

Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
96,767
5,405
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.