L'histoire partagée se construit à plusieurs: soutenez notreHistoire.ch
Fontaine du Quartier Neuf_600

Fontaine du Quartier Neuf_600

19 avril 2015
Claire Bärtschi-Flohr
Claire Bärtschi-Flohr

Il faut savoir qu'il existe 28 fontaines au Locle, ville d'environ dix mille habitants, qui toutes offrent de l'eau potable au passant. Elles sont alimentées par des sources.

On reproche parfois au Locle d'avoir été construit dans le fond de la vallée, mais c'est justement parce que les premiers habitants y ont découvert de nombreux points d'eau.

La place au mois de juin :

Issu des utopies et grands espoirs de la deuxième partie du XIXème siècle, le quartier neuf a aussi été nommé « quartier du progrès ». Il a été créé en 1855, à l'est de la ville, par Henry Grandjean, patron, grand horloger, révolutionnaire de 1848 et philanthrope. Ce notable voulait offrir aux familles ouvrières, sous forme de coopérative, la possibilité d'acquérir un logement sain, avec jardin, jouissant d'espace, d'air et de lumière. A l'époque, les idées défendues par le Sonnebau mouvement soutenu par le médecin allemand Bernhard Christoph Faust étaient en vogue.

Ce projet permettait aussi de lutter contre la spéculation immobilière.

La moitié seulement du quartier (au départ, 40 maisons étaient prévues) a vu le jour. Dans les années 1860, la situation économique se dégrade, obligeant un grand nombre d'habitants à quitter la ville.

Aujourd'hui encore, le quartier a conservé son style et un certain charme. La vie y est, paraît-il, très conviviale. La fontaine en est toujours le cœur.

Quartier neuf : rue de l'Industrie :

Certains renseignements sont tirés d'un article de Marie-Lise Droz, dans le journal l'Impartial du 26 juillet 2006

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!