Très joli cadran solaire sur la Ritikapelle à Eyholz (Viège)

Très joli cadran solaire sur la Ritikapelle à Eyholz (Viège)

10 mars 2017
Claudio Abächerli

Au côté Est de la petite agglomération de Eyholz, qui fait partie de la commune de Viège depuis 1972, se trouve la Chapelle Mariä Himmelfahrt, plus connue comme Ritikapelle, ancien lieu de pèlerinage. La chapelle actuelle fut bâtie en 1662, mais il y avait des vestiges plus anciens qui remontent aux années entre 1250 et 1300. L’autel principal baroque, construit par Johann Sigrist de Glis entre 1670-1680 et un petit chef-d’œuvre. Voir aussi notrehistoire.ch/entries/EVY7p...

Sur la façade latérale au sud se trouve un grand cadran solaire qui est l’un des plus jolis du Haut-Valais. Une particularité de ce cadran c’est qu'il montre soit l’heure solaire vraie du méridien central de notre fuseau horaire (15° Est), soit l’heure italique. Très fréquente sure les cadrans du Tessin, l’heure italique (qui donne la durée restante du jour jusqu’au coucher du soleil) ne se trouve que très rarement en Valais. Mais ici, l’Italie n’est pas très loin et son influence se manifeste à plusieurs endroits. En plus, il y a la ligne rouge verticale marquée « M » qui donne le midi vrai local.

Si c’est l’ombre du style entier qui donne l’heure solaire vraie (indique sur une échelle avec des chiffres romains entre VIII et V), pour lire sur l’autre échelle, celle des heures italiques (en chiffres arabiques de 14 à 24 heures) il faut se baser sur l’ombre de la POINTE du style seulement.

Sur la photo ci-dessus, prise le 10 mars à 15:51 h, l’heure vraie du fuseau que l’on peut lire est à peu près 15:40 h. La correction de l’équation du temps pour le 10 mars est de 10 minutes qu’il faut ajouter à l’heure lue sur le cadran. On arrive donc à 15 :50 h, donc assez précise. L’ombre de la pointe de la flèche indique sur l’échelle italique qu’il est env. 21:30 h. Comme selon la méthode italique le coucher du soleil est toujours à 24 heures par convention, on peut en déduire qu’ils nous restent 2 heures et demi avant le coucher du soleil.

La chapelle située sous la montagne, se trouve dans l’ombre de novembre à février. Donc pendant 4 mois son cadran solaire se tait.

Données sur le cadran:
Type: cadran vertical déclinant
Orientation: -8° (Légère inclination ver l’est)
Matériel: Peinture sur mur
Affichage de l’heure: heure solaire du méridien central de notre fuseau horaire (15° Est) ainsi que heures italiques
Heures affichées : 8 – 17 (en chiffres romaines VIII – V pour l’heure solaire)
et 14 – 24 en chiffres arabes pour l’heure italique ainsi que
ligne rouge verticale du midi vrai local (M).
Heures entières seulement
Style: polaire (parallèle à l’axe terrestre)
Epoque: construite en 1978 par H. Schilt (calculs) et J. Mutler (exécution), mais il y avait probablement un cadran plus ancien
Décoration: aucune
Inscription: aucune
Devise: aucune
Arcs diurnes et lignes astronomiques: Lignes des solstices et des équinoxes
Date de la prise de vue : 10 mars 2017 15:51h MEZ

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Claudio Abächerli
480 contributions
5 novembre 2021
37 vues
1 like
0 favori
0 commentaire
3 galeries