Fourgon Fe 4/4 N° 18518
Fourgon Fe 4/4 N° 18518
CFF Fe 4/4 no 18501 - 18524
Dans les années 20, il y avait un fort besoin de motrice neuves pour le trafic régional. La construction de 24 fourgons électriques type Fe 4/4 (F pour fourgon à bagages) fut entamée en 1927 et 1928 (à partir de 1963 comme De 4/4).
Ces fourgons furent reconstruits et numérotés à plusieurs reprises. Ils furent également utilisés dans la région du Seetal comme Seetalbahn avec un numérotation 800
La construction fut basée d'abord sur du bois (caisse) et servit pour l'acheminement de bagages et postes.Une machine très connue est le Pullman pour les travailleurs dans des couleurs du canton de Zurich.
Ces trains faisaient leur service, à partir de 1929, dans l’agglomération de la ville de Zurich (train pendulaire).
Fe 4/4 N°18501 en révision aux ateliers d'Yverdon
Les deux photos montrent l'ex-De 4/4 1678, loué au Martigny-Orsières de novembre 1978 à février 1982. Ce dernier a ensuite été repeint dans ses couleurs zurichoises aux ateliers d'Orsières. À voir la photo de Mario Stefani, il semble qu'on lui a attribué à tort le numéro 18501, avant que le numéro d'origine 18518 ne soit appliqué.
Le passage aux Ateliers d'Yverdon pourrait s'expliquer par le fait que les moteurs en bon état ont été récupérés et échangés contre des moteurs défectueux, puisque le véhicule était destiné au Musée des Transports. Source de l'information : lokifahrer.ch/Lokomotiven/Loks...
Par manque de place, ce joli véhicule, ancêtre de nos RER actuels, est remisé depuis plusieurs années au dépôt d'Arth-Goldau (SZ).