Pilatus P3 A-822
Pilatus P3 A-822
Stationné à l'aéroport de Lausanne-Blécherette, cet avion construit en 1958 a été développé pour l'entraînement de pilote d'avion à réaction en remplacement du Pilatus P2-06 devenu obsolète.
1er vol du prototype, le 3 septembre 1953. Ex A-822 dans les Troupes d'Aviation offert en kit à la FMPA en 1995. Environ 1'500 h de travail ont été nécessaires pour que le 10 mai 2002, l'avion effectue son nouveau 1er vol.
L'avion présenté ici porte l'emblème de l'Escadrille 2
Cette Escadrille fut fondée en 1925 et était composée uniquement de pilotes romands. L'emblème de la Compagnie était la Grue, symbole de la Gruyère. Le blason fut créé lors de leur premier séjour à Riaz. Quant à leur devise, elle était reprise de celle des Comtes de Gruyères du Moyen-âge : «En avant, advienne que pourra». La section fut dissoute en 1993.
Source : Aspects de la Seconde Guerre Mondiale vus de Suisse
La Gruyère en guerre / Mathieu Alleman
Galeries:

Quand les Romands font leur histoire...
Paillard SA, pilier de l'industrie du Nord vaudois
Avec la fabrication des machines à écrire Hermes, des caméras Bolex et des radios Paillard, l'entreprise Paillard née à Ste-Croix en 1814 sous la forme d'un comptoir d'horlogerie aura constitué durant 150 ans un pan de l'histoire industrielle du Nord vaudois. Quelques témoignages de l'aventure de Paillard SA devenue Hermes Precisa International avant de sombrer.