L'histoire partagée se construit à plusieurs: soutenez notreHistoire.ch
Rue Rousseau en 2018

Rue Rousseau en 2018

8 juillet 2018
notre histoire
notreHistoire

La rue Rousseau avec l'hôtel Excelsior, encore bien présent malgré la forte concurrence hôtelière du quartier de la gare Cornavin. Le bâtiment est toujours situé au numéro 34. Autre lieu à la devanture illuminée - moins qu'en 1979 cependant - Manor, bien sûr! En 1979, Manor s'appelait encore La Placette et on peut en effet s'en rendre compte sur le cliché d'antan.

Photo issue de la collection de Claude André Fradel, merci pour ce cliché de 1979.

L'ancienne Placette était tenue par les deux frères marchands en gros Ernest et Henri Maus. Pour l'histoire, ils se lient d'amitié avec leur client, le détaillant Léon Nordmann à l'époque où naissent les tout premiers grands magasins. Ils ouvrent conjointement le grand magasin «Léon Nordmann» à Lucerne. Ce magasin est considéré comme l'établissement initial du groupe.

Encouragés par le succès rapide, les frères Maus, entre-temps domiciliés depuis 1901 dans la Cité de Calvin avec la maison de gros Maus Frères, ne tardèrent pas à encourager leurs autres clients à ouvrir des grands magasins à leur tour.

La raison sociale Manor ne fut créée que vers 1965. Depuis 1994, tous les grands magasins appartenant au groupe en Suisse alémanique portent le nom de « Manor », et depuis septembre 2000 également tous ceux de Suisse. Les magasins s'appelaient « La Placette » à Lausanne, Vevey, Nyon, le Valais et Genève.

Les Galeries du Marché (Le Locle, St-Imier), Les Galeries du Vallon (Fleurier), Au Louvre (Neuchâtel, Tramelan, Tavannes) passeront aussi sous pavillon Manor, ainsi que les Galeries prévôtoises (Moutier) et Les Galeries du Jura (Delémont).

Source: Wikipedia

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
notreHistoire
736 contributions
10 juillet 2018
475 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
1 galerie
Déjà 18,056 documents associés à 2000-2009

Galeries: