Une fête devant une poste quelque part en Suisse Romande

5 avril 1901
Yannik Plomb

Suite de la demande de M. Stéphane Thurnherr

Un des indices, qui nous indique que nous sommes bien en Suisse, mais il faut encore se triturer un peu les méninges, car la réponse est criante de vérité!😉😎

Je comprends la difficulté rencontrée effectivement il n' existe que 2 images de ce bâtiment ainsi présenté !

Le 99, 9% des documents présentent la belle façe côté entrée des clients, mais ici nous sommes sur la façe sud c'est le côté exploitation !

Aujourd’hui cette belle marquise n’existe plus, mais lors de la construction de l’hôtel elle fut bien présente, Malheureusement les image sont très rares.

En effet la grande majorité des photos montre côté principal, celui de l’entrée des clients et non l’arrière cours le côté de l’exploitation. Ce qui est le cas ici !

Nous sommes à l’Hôtel des Postes et des Douanes de Lausanne face de l' exploitation le 5 avril 1901,

notrehistoire.imgix.net/photos...

Ancienne carte postale Corbaz & Cie Lausanne 1901

notrehistoire.imgix.net/photos...

Ancienne carte postale Comptoir de Phototypie de Neuchâtel 1901

Hôtel des Postes et des Douanes construit sur les plans de l’architecte Eugène Jost (1865-1946), architecte formé à l’Ecole des Beaux-Arts à Paris et auteur de prestigieux palaces montreusiens et lausannois.

Et la devise du drapeau unis dans le devoir

notrehistoire.imgix.net/photos...

Ancienne carte postale Edition art. Perrochet Matile Lausanne 1925

Lausanne Hôtel des postes.

Le télégraphe et l'administration des téléphones prendront possession du nouvel hôtel des postes la fin de septembre prochain les douanes entreront le 1er octobre et la poste le 1er décembre. Il aura évidemment une inauguration officielle, analogue celle, très bien entendue, qui eut lieu le 1er août l'hôtel des postes de Fribourg. Mais inaugurera-t-on pour l'entrée celle des télégraphistes postiers ou seulement pour celle des postiers.

L'administration fédérale donnera un subside la Commune fera-t-elle aussi quelque chose l'instar de celle de Fribourg ? Voilà autant de questions qu'on se pose dans le personnel intéressé.

Tribune Lausanne 8 août 1900 scriptorium BCU

Lausanne. — C’est hier que le nouvel Hôtel des Postes a ouvert ses portes. Situé sur le plus bel emplacement de la ville, le bâtiment a grand air et d’une architecture sobre, majestueuse et imposante. Son aménagement intérieur est des plus pratiques. Ce sera sans regret que le personnel quittera les anciens locaux absolument insuffisants et des plus défectueux. L’ancien hôtel des Postes aura duré quarante ans à peine. Il va être transformé en immeuble locatif.

Feuille avis Vevey 2 avril 1901 scriptorium BCU

L'Hôtel des Postes.

L'inauguration de l'Hôtel des Postes de Lausanne eu lieu hier soir, au second étage de l'édifice. Au nom de la Municipalité, M. van Muyden, syndic, souhaite la bienvenue aux employés et employées de la poste. Il rend hommage à leur dévouement et souhaite que le nouveau bâtiment, où ils vont désormais travailler, rende des services signalés à la ville de Lausanne. L'orateur établit ensuite un parallèle entre l'ancienne et la nouvelle poste et parle, sous une forme humoristique, des progrès réalisés dans le domaine des télégraphes et des téléphones, depuis un certain nombre d'années. M. Delessert, directeur du II* arrondissement postal, remercie ensuite la Municipalité des efforts qu'elle réalisés pour faire aboutir le projet de création d'un nouveau bâtiment des postes. Par les soins de l'autorité locale, un pont été jeté entre la Confédération et Lausanne. En le mettant l'épreuve, de l'arroser la Municipalité largement pris la précaution pour en faciliter l'accès. On entend encore le chœur des téléphonistes et la séance continue très gaie et très simple.

Tribune de Lausanne 5 avril 1901 scriptorium BCU

Depuis lors l’histoire continue….

Nouvelles des Communes.

LAUSANNE. Hôtel des postes. Nous avons promis d’y revenir. Nous tenons parole. Les plaintes d’ailleurs continuent. Disons tout de suite qu’elles sont inutiles. Comme la mort cruelle du poète, la bureaucratie jamais ne se laisse attendrir : elle se bouche les oreilles et laisse crier. Cela ne nous empêchera pas de déclarer insuffisant le personnel chargé de l’expédition des lettres. Le bureau est joli, nous en convenons ; il est plus grand, mieux aménagé, mieux aéré, que l’ancien, c’est entendu, mais pour faire le service convenablement et éviter le surmenage des postiers qui sont occupés, il faudrait non pas un, mais trois employés de plus. L’espace attribué l’expédition des messageries est insuffisant. Il est moindre chose inouïe que dans l’ancienne poste. Il s’y trouve de bien beaux guichets, mais il manque des employés en suffisance pour les desservir. Dans l’ancienne poste, quantité de paquets, pesés et affranchis d’avance par les négociants qui les expédient, entraient dans le bureau par la porte, d’où simplification. Cette faculté est supprimée tous les paquets doivent, maintenant, passer par le guichet. Conséquences de fréquents encombrements, du temps perdu attendre, du travail de plus pour les consignataires, les employés et chefs de bureau qui, la journée finie, sont exténués. Il faudrait là, au moins, quatre fonctionnaires de plus, dont un pour seconder le chef. Le mouvement du bureau d’arrivée des messageries un beau local, celui-là, et bien aménagé donnerait assez d’occupation un employé de plus. Mais son gros inconvénient, pour le public, est la difficulté de l’atteindre. C’est tout un voyage. On vous apporte domicile, pendant votre absence, une lettre, carte ou colis, grevé d’un remboursement à votre retour vous trouvez un avis pour aller le retirer la poste. Vous vous rendez au palais. Vous entrez, plein d’architecturale admiration, dans le luxueux vestibule. Vous vous approchez de ces beaux guichets, croyant retirer aussitôt votre affaire. Pas du tout vous devez sortir du vestibule et rentrer par la porte de l’extrémité du palais ». C’est un comble. Quand il s’agit d’une dépense de l’importance de celle qui été faite pour l’Hôtel des postes de Lausanne, on aurait dû s’entourer mieux qu’on ne l’a fait, de tous les renseignements d’ordre pratique, s’enquérir auprès des intéressés, des chefs de bureau, des employés, du public, des besoins du service. L’Hôtel des postes de Lausanne n’était pas le premier construit en Suisse. On aurait pu étudier ce qui s’est fait ailleurs et éviter de précédentes erreurs. Il paraît élémentaire que tous les services où le public accès soient dans le même vestibule. Mais l’architecture, paraît-il, des raisons que le bon sens ignore et toujours, dans une bureaucratie bien entendue, c’est le public qui doit pâtir des gaffes administratives. C’est ce qui arrive une fois de plus, avec l’Hôtel des postes. (Corr.).

Nouvelliste vaudois 6 mai 1901 scriptorium BCU

notrehistoire.ch/entries/5q8QE...

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Roger Monnard

    Vraiment, mais alors là vraiment triple bravo Yannick, cette recherche a dut être chronophage donc je pense que je peut me permettre de te dire un grand mais grand merci de la part de toute la communauté notre histoire.

  • Stéphane Thurnherr

    Incroyable recherche. Merci de votre éclairage sur cette photographie et félicitations pour votre sagacité.

  • Renata Roveretto

    Cher monsieur Yannik Plomb

    Merci de me confirmer mes quelques doutes et remarques faites (que j'avais supprimés par la suite) concernant l'architecture d'Eugène Jost plus d'autres détails soulevé pour vérification. Et oui je l'avais vu cette Hôtel des Postes et des Douanes de Lausanne et j'y avais hésité de le proposer et je m'étais dite que si il s'agissait vraiment de ce bâtiment tous les gens connaissant bien Lausanne auraient déjà répondus. Eh bien non, et là vous nous expliquer très bien du pourquoi. Dommage pour mon maque de courage.

    Bonne suite à tous et à toutes

    Amicalement Renata

Yannik Plomb
1,878 contributions
27 septembre 2024
11 vues
3 likes
0 favori
3 commentaires
0 galerie
Déjà 4,916 documents associés à 1900 - 1909