Jean Villard GILLES, Les trois cloches, Extrait du film de Raymond BECH-BARRAT, OSR, Ernest ANSERMET, 1951
Jean Villard Gilles a écrit La chanson Les Trois Cloches pour Edith Piaf: parmi ses nombreuses adaptations, une fut réalisée pour le cinéma, par Raymond Bech-Barrat pour la société Cinéac. Le film fut tourné à Evolène, dans le Val d' Hérens.
"[...] Village au fond de la Vallée
Comme égaré, presque ignoré
Voici qu'en la nuit étoilée
Un nouveau-né nous est donné
Jean-François Nicot qu'il se nomme
Il est joufflu, tendre et rosé
À l'église, beau petit homme
Demain tu seras baptisé» [...]"
Un détail remarquable: la musique est interprétée par l'Orchestre de la Suisse romande dirigé par Ernest Ansermet! Ce film est d'ailleurs tout plein de détails remarquables, de noms prestigieux! Par exemple Carlo Hemmerling pour l'adaptation musicale, Maurice Zermatten pour le texte, Paul Sandoz comme chanteur, et beaucoup d'autres. Que de souvenirs...
Un extrait fut diffusé dans l'émission 5 de der! du 2 février 1991. Invité de cette émission, Raymond Barrat en profitait pour conter quelques anecdotes entre deux parties de cartes, dont ces quelques minutes sur son film «Les Trois Cloches»: cliquer ici pour ouvrir un popup de la Radio Télévision Suisse démarrant au début de la présentation de cet extrait.
Pour voir directement cet extrait, cliquer ici! (ouvre la page correspondante des archives de la RTS)
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.