La plage de Crans
La plage de Crans
Cette carte postale de Charles Dubost présente la "plage" de Crans-Montana dans les années 30.
Destiné à Mme Herz, confection à Sierre, le texte est tout à fait représentatif de l'époque :
Pourriez-vous me faire parvenir un petit choix de chemises pour garçonnet de 9 à 10 ans, chemises sport avec manches longues, couleurs variées et un [illisible] sans être en lainage, de même que un ou deux tabliers à manches ou sans manches à défaut, teinte claire et un peu gai.
Egalement pantalon pour garçonnet de 3 ans en bon lainage gris beige.
Si possible le plus vite je vous renverrai le tout sans retard vu les fêtes.
Salutations, Signature.
Selon Pascal Rey, auteur de "Chroniques de la commune de Montana, 1905-2016",
Cette piscine aurait été construite en 1930 par "Crans-sur-Sierre" selon l'ouvrage "Crans-sur-Sierre Montana-Vermala" (p.64) publié en 1980 par François Barras (fils de Gaston) et Marius Bagnoud (père de Bruno).
Je ne sais pas si elle a été le fait de la société de Développement de Crans ou si elle relevait soit de l'Hôtel du Golf auquel elle était reliée par une passerelle traversant l'Etang-Long ou au Restaurant le Sporting dont elle a rapidement pris le nom et sous le nom duquel elle est encore connue aujourd'hui.
La même plage plus animée :
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.