Jérôme Aké Béda
Jérôme Aké Béda
Image prise lors de la Fête des Vignerons, aux Terrasses de la Confrérie, peu avant l'entrée en scène ou il occupe le rôle de "Docteur n°1" en compagnie de deux autres "Docteurs", Pascal Besnard et Christophe Monney. Les "Docteurs" sont des commentateurs humoristiques présents entre les différents tableaux de la fêtes.
Monsieur Jérôme Aké Béda, est qualifié par certains spécialistes et rapporteurs tantôt de "Pape du chasselas" ou de "savant poète du chasselas", alors que lui-même se qualifie de "sommelier hors-sol".
Le célèbre sommelier de l'Auberge de l'Onde est certainement l'un de nos meilleurs ambassadeurs pour nos vins:
Petit florilège de distinctions:
2 fois meilleur sommelier romand du Trophée Ruinart, membre de l’Ordre mondial des Gourmets dégustateurs, Compagnon de la Confrérie du Gruyère, Compagnon «juré» de la Confrérie du Guillon, Chevalier du Tastevin de la Bourgogne, Chevalier de l’Ordre des coteaux de Champagne, Ambassadeur du chasselas, titre de Meilleur sommelier suisse attribué en 2015 par le guide GaultMillau et en 2018 il reçoit des mains de Pierre Keller le titre de Commandeur de l'Ordre des Vins Vaudois.
Sommelier passionné, œuvrant depuis 2006 à l'Auberge de l'Onde de St Saphorin, il a aussi écrit et publié trois livres sur le sujet de sa passion: «50 meilleurs viticulteurs de Suisse» en 2008, en 2014, co-écrit avec le journaliste Pierre-Emmanuel Buss , «Les 99 chasselas à boire avant de mourir» et finalement, sorti en juillet 2019, «Les 73 vins à boire pendant & après la Fête des Vignerons 2019».
(Source: Gault&Millaut, l'Auberge de l'Onde, le Régional, Fête des Vignerons)
Galeries:

Quand les Romands font leur histoire...
Le Lauberhorn 1960
Parmi les épreuves de championnat, la course du Lauberhorn occupe une place particulière. Sa longueur et sa difficulté technique en imposent. En 1960, les chutes sont nombreuses et le maître mot pour les skieurs est... prudence! Les Autrichiens domineront la 24e descente de Wengen. Christian Pravda s'impose avec 11 secondes d'avance sur son compatriote Martin Strolz ! Le Chaux-de-Fonnier Georges Schneider, le Grand Georges terminera au 11e rang.