L’arène qui réunit le Haut-Valais
L’arène qui réunit le Haut-Valais
L'arène de Goler, près de Rarogne est devenu le lieu où se déroule tous les combats de reines du Haut-Valais, à l'exception des combats d'été (qui ont un but touristique et ne permettent pas aux bêtes de se qualifier pour la finale nationale). Il y en a généralement trois par année, deux au printemps et un l'automne. Ces événements sont très populaires.
Cette arène a été inaugurée le 2 mai 1999. Avant cette date, les combats haut-valaisans se déroulaient dans les différents villages et stations de la partie germanophone du Valais.
Cette inauguration intervient à un moment où la race d'Hérens a pris de l'importance dans le Haut-Valais, qui n'était pas à l'origine une terre d'élevage pour cette race.
Ce n'est qu'en 1955 qu'a lieu le premier combat de reines du Haut-Valais à Salquenen, à proximité de la frontière linguistique.
Le premier syndicat d'élevage du Haut, celui de Loèche, n'a été constitué qu'en 1978.
Depuis, la race d'Hérens a pris son essor dans le Haut, passant de 600 bêtes en 1980 à 2000 en 1995.
En 2020, le Haut regroupe près d'un quart du cheptel Hérens.
L'arène de Goler pourrait disparaître dans le cadre des mesures de compensations pour la construction de l'autoroute. Elle laisserait la place à une autre arène dans la région.
A lire aussi: la petite histoire de la race d'Hérens

Quand les Romands font leur histoire...
Forum sur la contribution numérique à Paris
Le participatif est au coeur de l'aventure de notreHistoire.ch, pour évoquer cette pratique, la plateforme sera au Forum: contribution numérique, cultures, savoirs qui se tiendra le 6 juillet à la Cité des Sciences et de l'Industrie de Paris. Une occasion en or de faire rayonner les contributions et les échanges qui font vivre notreHistoire.ch.