Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Repérage
Ancienne école

Ancienne école

22 mai 2018
Liliane Chevalley

En 1939 je commençais l'école enfantine dans ce bâtiment aujourd'hui occupée par l'atelier de l'entreprise Mauron, installation sanitaire à Fribourg

L'enseignement était donné par les soeurs de Saint Vincent de Paul coiffée de la cornette.

La cornette a été conservée comme un vêtement distinctif dans les temps modernes par les Filles de la Charité, une société catholique romaine de vie apostolique fondée par Saint-Vincent de Paul au milieu du xviie siècle1. Le fondateur voulait que les sœurs de ce nouveau type de congrégation religieuse de femmes, qui s'occupent des malades et des pauvres, et ne sont pas tenues de rester dans leur cloître, ressemblent autant que possible aux femmes de la classe moyenne ordinaire dans leurs vêtements, y compris le port de la cornette.

Après que la cornette soit tombée en désuétude, elle est devenue une caractéristique distinctive des Filles de la Charité, faisant de la leur l'une des habitudes religieuses les plus largement reconnues. En raison de la cornette, elles étaient connues en Irlande sous le nom de « religieuses papillon ».

Aux États-Unis, les Filles de la Charité ont porté de larges cornettes blanches pendant 114 ans, de 1850 à 1964. Avec Vatican II, les habitudes de la religieuse ont été modernisées pour revenir à des vêtements qui reflètent mieux leur rôle caritatif et leur travail avec les pauvres et les infirmes (extrait de Wikipédia)

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Liliane Chevalley
1,574 contributions
8 juin 2020
75 vues
2 likes
0 favori
0 commentaire
3 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,318
6,469
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.