Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Banco

Banco

2013
Jean-Louis Pitteloud
Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Claudio Abächerli

    Autre grand cadran solaire sur l’abside l’église de Santa Maria a Banco (Malcantone, Tessin), restaurée en 1995 par le fameux gnomoniste tessinois Luciano Dall’Ara que je connaissais bien, auteur d’ouvrages sur les cadrans, passionné à l’astronomie, et, en tant qu’enseignant à l’école des beaux-arts, restaurateur d’un grand nombre de cadrans au Tessin. Hélas, disparu depuis quelques années déjà. Données sur le cadran: Type: cadran oriental (donc seulement pour les heures du matin) Orientation: Est Matériel: Peinture sur mur Affichage de l’heure: heure solaire locale. La table de l'équation du temps que l'on trouve sur la façade sud est aussi valasble pour ce cadran. Heures affichées : 6– 11 Heures entières, demi-heures et quarts d’heure
    Style: horizontal, avec disque à trou, lecture de l’heure par le point lumineux au centre de l’ombre du disque. Epoque : l’original probablement du XIX siècle ou plus ancien (Eglise du XV s.), restauré en 1995 Décoration: absente Inscription: L. Dall’Ara AD 1995 (date de la restauration) Devise: Tempora bona veniant Arcs diurnes et lignes astronomiques: arcs pour les solstices et début de chaque mois, ligne droite des équinoxes. Sur la façade sud de l’église il y a un autre très grand cadran.

Jean-Louis Pitteloud
94 contributions
20 juin 2020
9 vues
0 like
0 favori
1 commentaire
1 galerie
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,187
6,398
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.