Eglise de Ropraz
Eglise de Ropraz
CHAPELLE DE ROPRAZ
La fondation de cette chapelle par les seigneurs de Ropraz remonte sans doute à 1282. Elle leur servait aussi de chapelle funéraire, fonction conservée dans le nouveau temple. Attestée sous le vocable de Notre-Dame dès 1441, elle est rattachée à la paroisse de Mézières.1761, reconstruction au même emplacement, en partie aux frais du seigneur de Ropraz Georges Clavel, avec une entrée correspondant à l'allée de tilleuls du château. Chantier sous la direction de Jean-Pierre Gilliéron, ancien gouverneur de Chavannes-le-Chêne.
Edifice dans la tradition régionale des temples avec chevet à trois pans et campanile de structure légère, courants au XVIIIe siècle. Remarquable par la présence d'une chapelle funéraire à l'emplacement du chœur. Clocheton ajouré de style régional et chevet à trois pans typiquement vaudois. Intérieur exceptionnellement subdivisé en deux parties séparées par un muret et une grille - chœur / chapelle funéraire et nef - impliquant une disposition 'en large' du temple. Intérieur éclairé de fenêtres en arc surbaissé.
Chaire datée de 1674, frappée des armes d'Abraham Clavel et de Marguerite de Crousaz et portant l'inscription 'Soli Dea Gloria', avec pied en forme de volutes peut-être de 1761. Table de communion de 1953. Plaques de métal désignant l'ancienne attribution des places sur certains sièges et bancs, dont celui fermé à fronton, d'aspect monumental.
Orgue de 1977, par Daniel Bulloz à Villars-le-Comte.
Dans la chapelle funéraire, armes des seigneurs de Ropraz, peintes en 1764 par Johan Jacob Franz Feer, de Berne.
Cloche fondue en 1645 par Jean Richenet de Payerne, avec l'inscription en latin 'soli deo gloria' ainsi que le nom des donateurs.
Restaurations en 1894-1895; 1948-1949; 1953-1954 (intérieur et porche); 1994 (intérieur et extérieur).
Source: Section des monuments et sites du canton de Vaud, 2001 Gravure: M. Turrian - Photos: W. Rueger
Voir aussi: notrehistoire.ch/entries/d7gBZ...
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.