Eglise de Begnins
Eglise de Begnins
EGLISE de BEGNINS
C’est une église fort intéressante à cause de certaines particularités
Tout d’abord, elle est dirigée axe nord - sud, le choeur au sud, alors que presque toutes les églises de la chrétienté sont orientées de l’est à l’ouest, le choeur à l’est, dans la direction de Jérusalem, le point de départ du christianisme. Cette orientation exceptionnelle est peut-être due à l’utilisation de murs romains dont on a découvert des substructions en 1910.
L’église fut certainement fondée dans la seconde moitié du XIIe siècle. Cette église n’était pas l’église actuelle, bien entendu, mais une église plus petite, comme on les construisait à l’époque romane (1000-1200). De ce premier sanctuaire on a retrouvé les fondations.
Autre particularité de l’édifice: le tuf y a été abondamment employé, car on en trouve des quantités dans le ravin tout proche de la Serine. Par exemple, la voûte de la nef construite en 1666 est entièrement en tuf jaunâtre, tandis que la molasse prise également dans le même ravin constitue la chapelle du sud, celle de la Clavelière, et les arcs-boutants du chœur.
Le clocher, carré et massif, dut servir de tour de défense à l’époque gothique puisqu’on y voit la trace d’anciennes meurtrières. Il fut achevé en 1550.
Tout au long de la façade orientale de l‘église s’appuyait autrefois la vieille cure construite en même temps que le temple, et qui fut démolie en 1758. Mais alors, les murs de la nef n'étant plus étayés, on put craindre polir la solidité de l’édifice. On dut alors élever de solides contreforts en tuf, et l’on établit, à coté dru clocher, une remise pour la pompe à incendie et le bois de chauffage sur les anciens murs de la cure.
Source: Le nord vaudois, Ric Berger 1985
Gravure: M. Turrian - Photo: W. Rueger
Voir aussi: notrehistoire.ch/entries/ypz89...
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.